L’AUTAL s’inquiète de l’arrivée des panneaux à messages variables du RTL
L’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) exprime certaines inquiétudes concernant l’arrivée des panneaux à messages variables dans les abribus du Réseau de transport de Longueuil (RTL). Elle a fait parvenir à cet effet une lettre au directeur général du RTL Michel Veilleux. En février, le RTL a accordé un contrat pour l’installation de 120 panneaux à messages variables qui seront installés au cours de l’année. Par voie de communiqué, le président de RTL Jonathan Tabarah avait précisé que cette solution s’ajoutera au développement de l’application Chrono. «Après avoir testé l’application Chrono sur un téléphone intelligent, nous constatons que celle-ci ne semble pas être accessible à tous. La synthèse vocale Voice Over n’est pas en mesure d’effectuer la lecture de l’application», expose l’Association, inquiète pour les personnes avec un handicap visuel. L’AUTAL se demande si les panneaux seront dotés de la même programmation technologique. «Si oui, comment les personnes ayant une déficience visuelle pourront-elles utiliser ces panneaux ? Est-ce que ceux-ci seront munis d’une synthèse vocale et sonore pour permettre l’utilisation par tous les usagers?» interroge-t-elle. L’Association déplore ne pas avoir été approchée par le RTL afin de tester l’accessibilité des nouveaux panneaux numériques. Elle se demande si d’autres organismes ont été consultés. L’AUTAL recommande de surcroit au RTL de se référer à la fiche technique sur la signalisation des critères d’accessibilité répondant aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle. Afin d’être accessible aux clients ayant des limitations fonctionnelles, les panneaux devront être installés à une hauteur acceptable pour une personne en fauteuil roulant ou de petite taille, fait-elle aussi valoir. Les afficheurs doivent être munis de touches tactiles et de pictogrammes. Rencontre Le directeur général de l’AUTAL Martin Morin a été invité à une rencontre par le RTL afin de faire part de ses préoccupations, «qui méritent d'être discutées», indique la coordonnatrice communication et affaires publiques au RTL Alicia Lymburner. «Le RTL a annoncé le 11 février dernier l’octroi d’un appel d’offres, mais la solution finale est en développement et nos partenaires doivent être consultés et participer aux tests de conception, comme nous l’avons fait dernièrement pour l’accessibilité de la ligne 8», a-t-elle expliqué.