Sports
Hockey

Le 35e Tournoi provincial pee wee de Saint-Hubert est en marche

le mercredi 03 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 03 février 2016

HOCKEY. Si le 35e Tournoi de hockey provincial pee wee de Saint-Hubert, qui a débuté jeudi dernier et se poursuit jusqu'au 7 février, au complexe Rosanne-Laflamme, obtient le même succès que le Tournoi midget présenté du 5 au 17 janvier, les Jets de Saint-Hubert auront frappé un grand coup!

Avec l'ex-joueur du Canadien de Montréal Georges Laraque comme président d'honneur, les choses regardaient très bien et le président François Fournier était confiant.

«Notre tournoi est un des plus vieux au Québec et le passage des générations s'est généralement bien fait. Notre événement reflète les tendances actuelles et il est toujours populaire.»

Un tournoi qui s'adapte à la réalité des familles

Le souper des champions offert le dimanche soir a laissé la place à des événements plus sobres; l'ère des deux vendredis de compétition a fait place à un seul; et les mise au jeu officielles traditionnellement présentées avant les matchs élites sont maintenant aussi réservé aux équipes simple lettre.

«Ces soupers étaient une belle fêtes avec des commanditaires généreux, mais aujourd'hui, les familles ont des horaires chargés et veulent revenir à la maison plus tôt, explique le président. Avoir un seul vendredi de compétition taxe moins l'horaire des écoliers et le travail régulier de nos bénévoles. Nos bénévoles se sont adaptés; ils savent ce qu'ils ont à faire et des jeunes étudiants se sont joints à nous et donnent un précieux coup de main pour toute la technologie, autre signe des temps.»

Quelque 50 équipes BB, CC, A, B et C participent au tournoi, dont 9 de Saint-Hubert.

«Il y a eu une époque où nous choisissions des équipes locales, mais maintenant, il est tellement exigeant pour les familles de se déplacer un peu partout que nous invitons toutes nos équipes locales au tournoi. Aussi, comme nous présentons le tournoi dans un seul aréna fraichement rénové, ça simplifie le travail des bénévoles, surtout au plan des communications.»

Le président insiste aussi pour féliciter les cols bleus de Longueuil. «Ils font un travail exceptionnel. Ils s'impliquent volontiers avec nous, ne tiennent pas compte de leur tâche normale de travail et veulent répondre à nos besoins à tout prix».

Autre phénomène des temps, il y a de plus en plus de filles dans les équipes de garçons.

«Le nombre d'équipes féminines au Québec est en forte baisse et les filles ont plus de chances de trouver le niveau de compétition qu'elles ont besoin à proximité, avec toutes les équipes de garçons accessibles dans leur région.»

Un Tournoi midget déjà très couru

François Fournier a aussi vraiment aimé ce qu'il a vu au Tournoi midget.

«Tout un succès! À la 1re édition l'an dernier, nous avions 16 équipes A et 16 B. Cette année, nous avons eu 24 équipes A et 24 B, pour un total de 48, et si nous l'avions voulu, nous aurions pu en avoir 72 tellement la demande était grande! C'est une catégorie qui a souvent été négligée dans les tournois et on voit que ça répond à un besoin. Le premier week-end était celui des équipes A et le deuxième, celui des B. Aussi, chaque équipe était assurée de jouer au moins trois matchs. Donc, les équipes restaient avec nous plus longtemps et elles se connaissaient bien; ça se reflétait sur l'ambiance générale.»

Rien de mieux que deux tournois à succès pour les finances du hockey mineur local.

«Les profits nous permettent de remplacer l'équipement et d'y aller avec des projets spéciaux. Il faut régulièrement remplacer nos chandails d'équipe, surtout chez les plus vieux, où il y a plus de contacts. Autre exemple, comme il y a pénurie de gardiens chez nos plus jeunes, nous leur fournissons de l'équipement gratuitement et leurs payons des formations. Ça incite nos jeunes à tenter leur chance et c'est apprécié des parents», conclut M. Fournier.