Actualités

Le BAPE défavorable au projet de Réseau électrique métropolitain

le vendredi 20 janvier 2017
Modifié à 0 h 00 min le 20 janvier 2017
Texte du Brossard Éclair

TRANSPORT. Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) ne peut donner un avis favorable à la mise en place du projet de Réseau électrique métropolitain (REM), mégaprojet de train électrique de 5,5 G$ de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). C'est du moins ce qu'affirme le quotidien La Presse, qui a mis la main sur une copie du rapport qui sera diffusé en fin de journée par l'organisme consultatif sur l'environnement.

Le processus d'examen, comprimé en six semaines d'audiences, en raison de l'échéancier que s'est donné la Caisse, laisserait plusieurs questions sans réponses, ce qui suscitera l'inquiétude du BAPE. En comparaison, l'organisme s'est penché pendant 18 mois sur le projet du nouvel échangeur Turcot. Les intervenants ont également eu 30 jours, au lieu des 45 habituels, pour préparer leur mémoire.

Le BAPE s'interroge sur le taux d'achalandage et sur la rentabilité du projet, débordant largement le mandat environnemental. L'organisme manifeste également son inquiétude pour la station terminale Rive-Sud, qui devrait être construite près du Quartier DIX30, à Brossard. La station prévue serait placée au mauvais endroit, selon le BAPE, et accaparerait inutilement une trentaine d'hectares de terres agricoles.

Même si le Bureau n'émet pas un avis favorable, il ne manifeste cependant pas une opposition claire au REM. L'étude du BAPE est «un passage obligé» pour tout projet de cette ampleur, mais l'organisme reste uniquement consultatif. Le gouvernement peut donc décider d'aller de l'avant sans l'aval du BAPE.

Le projet de train électrique comprenant 27 stations relierait la Rive-Sud, le centre-ville de Montréal, Laval, la couronne nord, l'Ouest de l'Île de Montréal ainsi que l'aéroport international Montréal-Trudeau. CDPQ-Infra, filiale de la Caisse responsable du projet, prévoit que dès sa mise en service prévue à la fin de 2020, le REM pourrait transporter jusqu'à 150 000 usagers par jour.