Faits divers

Le bar Cactus au cœur d'un important réseau de trafic de stupéfiants

le vendredi 19 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 19 juin 2015

La police de Longueuil a démantelé un important réseau de stupéfiants, le 18 juin dernier. Le réseau gravitait autour de la famille Sicilia et du bar Le Cactus, sur le chemin de Chambly.

Au total 16 personnes ont été arrêtées dans le cadre du projet baptisé «Savon».Ils ont comparu le 19 juin au palais de justice de Longueuil.

Selon le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL), le réseau était dirigé par des membres de la famille Sicilia. Quatre d'entre eux ont été arrêtés le 18 juin, dont le propriétaire du Cactus, Giuseppe Sicilia.

Un cinquième membre de la famille, Franco Sicilia Jr, s'est rendu de lui-même au palais de justice de Longueuil le lendemain.

Les coaccusés font face à un total de 22 chefs d'accusation liés aux armes et au trafic de drogues.

Des saisies importantes

Lors de la frappe, les policiers ont saisi 2 kg de cocaïne, 1000 comprimés de méthamphétamines, des armes et du matériel utilisé pour la vente de stupéfiants. Un guichet automatique – probablement utilisé pour blanchir de l'argent, selon le SPAL – a aussi été saisi.

Mais ce sont les autres items saisis qui captent surtout l'attention. Les policiers, avec l'aide de Revenu Québec, ont saisi plusieurs véhicules de luxe, dont une Lamborghini et une Porsche. La valeur des 24 véhicules saisis s'élève à plus de 1 M$.

Trois maisons valant plus de 900 000$ ont également été saisies par Revenu Québec. À cela s'ajoutent quelque 350 000$ en argent comptant.

Un réseau quasi autonome

Selon un porte-parole du SPAL, Tommy Lacroix, le réseau était bien implanté et fonctionnait d'une façon quasi autonome.

«Ça fait plusieurs années que ce groupe roule ses affaires. Ils sont bien implantés et n'ont pas de problèmes avec leurs compétiteurs.»

M. Lacroix ajoute que le groupe était autonome des motards ou de la mafia italienne, tant pour l'approvisionnement que pour la vente.

«Mais c'est sûr que, dès qu'on parle de stupéfiant, il y a un lien de près ou de loin avec le crime organisé traditionnel», concède-t-il.

Selon le porte-parole, les policiers avaient un œil sur les Sicilia depuis déjà plusieurs années. Le projet Savon a été lancé il y a quelques mois, après la réception de certaines informations.

Une douzaine d'endroits ont été perquisitionnés lors de la frappe du 18 juin, principalement dans l'agglomération de Longueuil. La Sûreté du Québec a toutefois porté assistance au SPAL à Saint-Simon-de-Bagotte et à Sainte-Julie. Plus de 160 policiers ont participé au projet Savon.

Avec la collaboration de Jos Morabito.