Actualités

Le bruit du futur Réseau électrique métropolitain inquiète des résidents de Mont-Royal

le mercredi 06 septembre 2017
Modifié à 0 h 00 min le 06 septembre 2017

TRANSPORT. Des voisins de la future station Mont-Royal du Réseau électrique métropolitain (REM) craignent certains impacts négatifs que pourrait avoir l'implantation du système léger sur rail dans leur quartier, alors que des trains électriques défileront plus de 500 fois par jour.

:Selon ce que le quotidien La Presse rapportait le 30 août, un regroupement de citoyens de Ville Mont-Royal demande à la Caisse de dépôt et placement (CDPQ), responsable du projet, qu'elle enfouisse sous terre la voie ferrée traversant leur quartier sur 1,8 km afin d'atténuer le bruit des trains. Le secteur le plus problématique est situé entre la sortie du tunnel du Mont-Royal et l'autoroute 40.

Des trains de banlieue traversent déjà le quartier plusieurs fois par jour en semaine. Mais selon de récentes estimations, la mise en place du REM multipliera pratiquement par dix l'achalandage.  

Craignant pour leur qualité de vie, les membres de ce regroupement affirment être en faveur du projet, mais exhortent la CDPQ de mettre en place des mesures d'atténuation du bruit avant la construction du réseau et sa mise en service prévue pour 2020.

Outre l'enfouissement des rails, qui serait une solution assez coûteuse, les citoyens suggèrent également d'installer un dôme antibruit au-dessus des rails.

Diverses mesures d'atténuation ont déjà été évoquées par la CDPQ, dont un muret antibruit. Les membres du regroupement doutent cependant de l'efficacité de cette mesure.

Une rencontre a été organisée par le promoteur le 21 juin afin de présenter les derniers développements du projet dans le secteur.