Actualités

Le budget fédéral suscite fierté et critiques

le jeudi 30 mars 2023
Modifié à 12 h 03 min le 30 mars 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Les députées Sherry Romanado et Alexandra Mendès (Photos gracieuseté)

Sherry Romanado et Alexandra Mendès, députées de Longueuil-Charles-LeMoyne et Brossard-Saint-Lambert, sont fières du budget fédéral 2023 qui, disent-elle, «s'appuie sur les progrès accomplis pour rendre la vie plus abordable et vise à créer une économie propre».

«Notre taux de chômage est proche de son niveau le plus bas jamais atteint et il y a aujourd'hui plus de Canadiens qui ont un bon emploi que jamais auparavant. Mais les gens s'inquiètent de ce qui les attend, expose Mme Romanado. C'est pourquoi nous allons continuer à nous concentrer sur l'aide à apporter aux Canadiens pour rendre la vie plus adorable, sur le renforcement de notre système de santé public universel et sur la mise en place d'une économie propre qui créera de bons emplois dans tout le pays.» 

«Les Canadiens ont été clairs : ils veulent de bons emplois, de l'air pur et une économie où chacun a une chance réelle et équitable de réussir. Dans le budget 2023, notre gouvernement a investi pour atteindre ces objectifs clés», renchérit Mme Mendès.

Le budget du gouvernement Trudeau prévoit entre autres un nouveau remboursement des frais d'épicerie. «Le gouvernement offre jusqu'à 467 $ de plus à une famille admissible de quatre personnes afin qu'elle puisse continuer à bien se nourrir et à payer ses factures», signifie le parti.

L’extension de la couverture des soins dentaires, la hausse de l'aide financière aux étudiants et la réduction des frais de transaction des cartes de crédit pour les petites entreprises sont d’autres éléments ressortis de cet exercice budgétaire.

Le fédéral qualifie d’«historique» les investissements dans le domaine de la santé, en collaboration avec les provinces, en plus de fixer des «conditions pour obtenir des résultats», comme l'augmentation du nombre de médecins de famille et l'amélioration des salaires des travailleurs sociaux.

Les deux députées rappellent certaines mesures déjà en place pour aider les familles, comme la Prestation canadienne pour enfants, qui fournit jusqu'à 7 000 $ cette année, le doublement du crédit d'impôt pour la TPS pendant six mois et 500 $ pour les locataires à faible revenu. 

Efforts insuffisants en logements

Le député de la circonscription voisine de Longueuil Saint-Hubert, Denis Trudel, ne fait pas la même lecture de ce budget qui, selon lui, répond aux demandes néodémocrates et fait fi de celles de Québec. 

Le député bloquiste estime que le gouvernement ne prend pas au sérieux la crise du logement. 

«Nous étions déjà dans une position critique quant aux logements et à l’itinérance, mais ça va juste continuer d’empirer avec les montants ridicules annoncés, appréhende-t-il. Rien n’est prévu pour l’indexation et la hausse des subventions demandées dans le cadre du projet en itinérance Vers un chez soi, ni pour le programme ICRL.»

Au Québec, 45 000 personnes ont besoin d’un logement HLM, dont 2 000 seulement à Longueuil. 

Dans le dossier du français, Denis Trudel salue le financement accordé à l’extérieur du Québec, mais déplore qu’il soit «dilué» dans un montant incluant également des mesures de soutien pour l’anglais au Québec. 

«À Longueuil, nous avons constaté un déclin du français de 2,5 % entre 2016 et 2021. Au lieu de protéger notre langue, le gouvernement renforce l’anglicisation du Québec. Le gouvernement préfère financer l’apprentissage de l’anglais plutôt qu’encourager la francisation, rien d’étonnant », se désole-t-il.

Enfin, il critique l’absence de «stratégie forte et cohérente» pour soutenir l’industrie aérospatiale au Québec, alors qu’une part des 21G$ en crédit d’impôt pour une transition écologique «risque fortement d’aller dans les poches des entreprises les plus polluantes afin qu’ils polluent moins plutôt qu’à les encourager à réduire leur production». (A.D.)