Actualités

Le cégep Saint-Jean-sur-Richelieu déménagera son campus Brossard au Quartier DIX30

le jeudi 28 septembre 2023
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo: GoogleMaps)

Le cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite agrandir ses installations de Brossard et entend pour se faire intégrer des locaux au Square du Quartier DIX30. 

Le dossier a été abordé à la séance du conseil du 19 septembre, car une autorisation particulière doit être accordée pour permettre l’usage «Éducation» dans le secteur du Quartier DIX30. Le conseil a adopté une première version d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation (PPCMOI) d’un immeuble à cet effet pour le 1055, rue du Lumen. 

La Ville est encline à cette approbation notamment en raison de l’absence actuelle de locaux au centre-ville pour accueillir le projet d’agrandissement du cégep, actuellement localisé sur le boulevard Taschereau.

«À défaut de se relocaliser au DIX30, le cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu pourrait décider de déménager ailleurs qu’à Brossard, ce qui pourrait être une perte marquée pour la ville», mentionnent les documents.

Les nouvelles installations, situées au deuxième étage, près de l’hôtel Escad, compteraient 26 classes et pourraient accueillir 650 étudiants. 

Conditions

Le PPCMOI donne à la Ville la possibilité d’imposer certaines conditions. Ainsi le cégep devra soumettre une demande de PIIA pour les aménagements extérieurs, qui inclura la terrasse au toit d’une superficie de près de 460 mètres carrés, avec ajout de végétation.

Le prolongement du trottoir et son aménagement à la manière d’une placette semi-publique devront être effectués le long de la façade nord du bâtiment. De plus, au moins 50 espaces de stationnement pour vélos devront être intégrés.