Actualités

Le Centre communautaire islamique de Brossard conteste l’interdiction de prière dans les écoles

le vendredi 19 mai 2023
Modifié à 15 h 23 min le 18 mai 2023

Le Centre communautaire islamique de Brossard est l’une des six associations musulmanes qui contestent en Cour supérieure l’interdiction d’aménagement de salles de prières dans les écoles qui a récemment été décrétée par le ministre de l’Éducation Bernard Drainville. 

Cette coalition plaide que cette directive contrevient à d’autres lois et viole la Charte canadienne des droits et libertés, a rapporté La Presse.

Selon ce média, le regroupement juge entre autres que cette interdiction complète de toute forme de prière «discrimine» les personnes pratiquant la religion musulmane, considérant que la prière est «une composante essentielle» de leur pratique religieuse.

Rappelons qu’à la suite de reportages rapportant que des établissements scolaires avaient aménagé des salles de prières, le ministre Drainville avait ordonné aux centres de services scolaires d’interdire une telle pratique.  

Le conseil des ministres a ensuite adopté en avril une directive interdisant que tout lieu dans une école serve à la prière. Elle évoquait entre autres l’importance de préserver le caractère laïque de l’école.

L’Association musulmane du Canada, le Forum des musulmans canadiens, le Centre communautaire musulman de Montréal, l’Association musulmane de l’Amérique du Nord à Laval et le Centre Culturel Musulman de Montréal Inc. sont les autres regroupements de cette coalition. 

Au moment d’écrire ces lignes, le Centre communautaire islamique de Brossard n’a pas répondu à nos questions. (A.D.)