Actualités
Guide estival 2023

Le Circuit du paysan fête ses 25 ans

le mercredi 02 août 2023
Modifié à 16 h 33 min le 09 août 2023
Par Marc-André Couillard

macouillard@coupdoeil.info

Le circuit du paysan propose plusieurs activités gourmandes. (Photo: Pixaby)

Le Circuit du paysan, cette route touristique qui traverse la Montérégie, fête cette année ses 25 ans d’existence.

Collaboration spéciale – Journal Coup d’oeil

Quelque 200 personnes ont souligné cet anniversaire, le 18 mai, au Parc Safari. La directrice générale du CLD des Jardins-de-Napierville, Sonia Dumais, a rappelé les circonstances de la création de cette route. C’est son prédécesseur, Michel Charbonneau qui, voyant les étapes qui devaient mener à la création de ce trajet n’évoluaient pas assez rapidement, a décidé avec des collègues de partir en camionnette pour aller installer les panneaux d’affichage en catimini.

«Ç’a été tellement bien fait que les responsables ont décidé de les laisser en place, a lancé Mme Dumais. C’est devenu la première route signalisée au Québec.»

Le Circuit du paysan compte aujourd’hui près de 80 membres. Ce trajet signalisé s’étend sur près de 200 km. Il permet aux visiteurs de découvrir des artisans de toutes sortes et des paysages à couper le souffle.

«Le Circuit du paysan est parti d’une simple idée, mais c’est aujourd’hui au cœur du développement touristique de notre région, a rappelé la députée de Huntingdon, Carole Mallette. C’est un instrument de découverte de notre région. C’est une richesse rare et précieuse.»

Membres depuis 25 ans

Dix entreprises sont membres du Circuit du paysan depuis sa création, en 1998. Il s’agit du Vignoble Morou, Aux 3 Chocolats, Boucherie Viau, Parc Safari, Cidrerie du Minot, Vergers écologiques Philion, Lavandou.ca, Parc régional Saint-Bernard, Cabane à sucre L’Hermine et Vergers Cassidy.

«Je suis une fière héritière de ce patrimoine alimentaire, a déclaré Charlie Deschamps, agente de développement agrotouristique au CLD. C’est notre identité locale qui est mise sur une route signalisée. Je suis vraiment heureuse de pouvoir contribuer au développement touristique et au rayonnement de nos artisans locaux. »

Engagement social

Le CLD a souligné l’engagement social de trois entreprises de la région qui ont apporté leur aide à la communauté, dont les deux premiers sont membres du Circuit du paysan.

Le Domaine du Paysan, situé à Saint-Stanislas-de-Kostka, s’est démarqué en menant une campagne de sensibilisation sur la santé mentale des agriculteurs. De son côté, la Brûlerie Emma, située à Valleyfield, a également été honorée parce qu’elle verse une partie de ses profits à des organismes locaux. Finalement, l’entreprise Plancher Tendance Rive-Sud, à Saint-Michel, a été honorée pour son implication auprès du Club Optimiste et de la guignolée.