Le CISSS de la Montérégie-Est reçoit un prix provincial pour la prévention des chutes

Une équipe du CISSS de la Montérégie-Est a réalisé un projet d’amélioration pour la prévention des chutes et blessures. (Photo: Gracieuseté)
Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est s’est vu remettre, le 10 décembre, un Prix d’excellence de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux pour la qualité et la sécurité des soins au quotidien dans les 16 CHSLD de son territoire. Il s’agit du prix Isabel-et-Michèle-Beauchemin-Perreault.
«Cette distinction reconnaît les pratiques innovantes mises en place par nos équipes bienveillantes, qui ont à cœur d’offrir des soins et des services de qualité et sécuritaires dans l’ensemble des unités de vie», se réjouit la direction du CISSS de la Montérégie-Est.
Les chutes et les blessures étant l’une des causes les plus fréquentes d’événements indésirables dans les centres d’hébergement, une équipe de la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique du CISSS de la Montérégie-Est a réalisé un projet d’amélioration continue de juin 2017 à août 2018. Le projet visait à faire participer l’usager et ses proches ainsi que de l’équipe interdisciplinaire. Concrètement, le projet a permis d’implanter un nouveau processus d’analyse des incidents et accidents.
L’objectif était de diminuer de 15 % les chutes et les blessures auprès résidents, et il s’est soldé par une diminution de 27%.
En janvier 2019, cette initiative a été reconnue comme pratique exemplaire par l’Organisation des normes en santé (HSO).
«L’impact positif de la participation se voit sur plusieurs aspects des soins et des services: réduction de l’isolement des usagers, amélioration de leur satisfaction, le rétablissement du lien de confiance envers l’organisation, la réduction des blâmes envers l’équipe de soins et de services, l’amélioration de la contribution à la prise de décision et l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins», félicite le CISSS de la Montérégie-Est.
La présidente-directrice générale, Louise Potvin, est très fière de prix remporté par son établissement et félicite ses équipes «qui travaillent fort sur le terrain et qui déploient leurs forces et expertises à innover avec de meilleures pratiques». (H.G.)