Le CISSS Montérégie-Est récompensé pour ses capsules aux nouveaux parents

Annick Lavallée, directrice adjointe des programmes jeunesse-santé maternelle et des enfants, Jessika Garceau-Lajoie, chef de service à l’Hôpital Honoré-Mercier, Patricia Burelle-Rail, infirmière à l'Hôtel-Dieu de Sorel, Vivianne Major, coordonnatrice centres mère-enfant et pédiatrie, Flore Lussier, infirmière à l'Hôtel-Dieu de Sorel, et Luc Mathieu, président de l'OIIQ. (Photo gracieuseté)
Le projet de capsules vidéo d’enseignement virtuel à l’intention des nouveaux parents du CISSS de la Montérégie-Est a remporté le prix régional du concours Innovation Infirmière Banque nationale 2022 de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), le 8 septembre.
Le prix a été remis dans le cadre de la soirée Reconnaissance offerte par les membres du conseil de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie.
L’équipe lauréate présentera son projet novateur lors du Congrès 2022 de l’OIIQ, en novembre, où elle fera part de ses apprentissages et des répercussions du projet, dans le cadre d'un atelier offert aux membres.
Le projet lancé au printemps figure parmi les finalistes pour le prix provincial du concours.
Capsules
«Ce projet a vu le jour à la suite d’un constat des équipes des centres mère-enfant du CISSS qui ont réalisé que les parents étaient de moins en moins bien préparés pour cette étape charnière de leur vie», présente le CISSS de la Montérégie-Est.
Les capsules vidéo ont été créées dans ce désir de soutenir les parents, avec la participation de plusieurs infirmières qui ont développé, validé et révisé leur contenu.
Cinq d’entre elles ont participé au tournage : Flore Lussier, Vanessa Panneton-Dubuque, Patricia Burelle-Rail, Claude Bonneau et Camille St-Pierre.
Les capsules abordent des thèmes spécifiques liés entre autres au moment où se présenter à l’hôpital pour l’accouchement, à la récupération après l’accouchement, aux soins après une césarienne ou encore au premier bain.
«Elles permettent un accompagnement personnalisé des infirmières qui peuvent approfondir les apprentissages des parents et réduire l’anxiété de certains quant à l’accouchement et l’arrivée du nouveau-né», précise le CISSS.
Les centres mère-enfant sont munis de tablettes électroniques et d’ordinateurs portables pour les parents qui souhaitent visualiser les capsules sur place. (A.D.)
Les capsules sont disponibles sur le site nouveauxparents.com.