Actualités

Le club Baja ÉTS et quatre étudiants de la Rive-Sud sur la plus haute marche du podium

le jeudi 25 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 25 mai 2017

Les étudiants du club Baja ÉTS, dont quatre sont de l’arr. de Saint-Hubert et de Saint-Lambert, ont réalisé tout un exploit lors de la compétition Baja SAE California en montant sur la plus haute marche du podium.

C’est à l’issue d’une compétition relevée entre 92 équipes universitaires venant de partout dans le monde que l’équipe de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a triomphé. Une première dans l’histoire du club, dont Nicolas Goyer-Lafrance, Pascal Thibodeau, Vincent Chapotard et Jérémie Pelletier sont membres.

L’équipe prend part annuellement à trois compétitions internationales organisées par Baja SAE. Le défi de taille auquel les étudiants sont confrontés est de concevoir et de fabriquer un prototype de véhicule tout-terrain monoplace pouvant performer sur différents types de terrains accidentés.

La performance exceptionnelle du club en Californie est entre autres attribuable à l’intégration d’une innovation entièrement conçue et développée par des étudiants de l’ÉTS, soit un dispositif de contrôle électronique couplé à une transmission à variation continue. Cette dernière permet d’optimiser l’utilisation du moteur de façon à exploiter sa puissance maximale à tout moment. Une technologie si prometteuse qu’elle est présentement en instance de brevet.  D’ailleurs, lorsque le véhicule 2017 a été présenté en Californie lors des premières épreuves, cette composante novatrice a suscité beaucoup de curiosité et d’admiration de la part des universités concurrentes et des professionnels du milieu. Ce n’est que le début de la saison des compétitions pour les membres du club Baja. Dès la fin de mai, ils repartent vers le Kansas pour la compétition Baja SAE Kansas, et deux semaines plus tard, vers l’Illinois pour la compétition Baja SAE Illinois.