Le CN a remblayé des milieux humides à Longueuil

Il ne reste plus qu'une poignée d'habitats de la rainette faux-grillon. (Photo: Le Reflet - Archives)
L’entreprise de chemin de fer Canadien National (CN) a remblayé sans autorisation des milieux humides à Longueuil, reconnus pour abriter l’espèce menacée de la rainette faux-grillon, a dévoilé La Presse, le 27 avril.
Ce geste lui a valu un avis de non-conformité de la part du ministère québécois de l’Environnement, a rapporté le journaliste Éric-Pierre Champagne.
Les milieux humides touchés font partie du marais Darveau et se trouvent sur des terrains appartenant au CN en bordure de la route 116 à Longueuil.
C’est Tommy Montpetit, directeur de la conservation à l’organisme Ciel et Terre, qui s’en est aperçu alors qu’il s’y est rendu faire un inventaire de la rainette-faux grillon, a raconté La Presse. Les travaux effectués par l’entreprise auraient aussi modifié l’hydrologie du secteur et affecté le milieu humide voisin où la minuscule grenouille était aussi présente.
Le CN a répondu au quotidien qu’il ignorait que ce milieu humide était un habitat d’espèce vulnérable.
La Société pour la nature et les parcs (SNAP) demande une enquête pour savoir si l’entreprise a aussi commis une infraction à Loi sur les espèces en péril. Selon son directeur général Alain Branchaud, cité dans l’article, le CN a manqué de diligence, alors que ces milieux humides sont documentés depuis un moment.
Le Courrier du Sud a contacté le CN pour connaître la nature des travaux qu’elle y a réalisés et savoir quand elle entreprendra de remettre les lieux en état. Il est en attente d’une réponse.
À noter que la zone remblayée n’est pas dans le secteur du boulevard Béliveau, où le gouvernement fédéral est intervenu à l’automne dernier pour stopper des travaux municipaux pour prolonger le boulevard, en raison de la rainette faux-grillon, aussi présente à cet endroit. Québec avait donné son accord aux travaux.
Réaction de la mairesse
La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a réagi en ces mots: «Ces événements d’août 2021 sont franchement déplorables et montrent encore une fois toute l’importance pour la Ville de Longueuil d’adopter un plan robuste de protection des milieux naturels, comme notre administration prévoit le faire dès l'automne prochain.»
Elle a ajouté que son administration entend travailler avec les partenaires publics et privés, «dont le CN, qui a fait preuve d'ouverture et nous a exprimé une volonté de collaboration pour la suite des choses».