Actualités

Le Collège Charles-Lemoyne peut maintenant offrir le PEI

le mercredi 10 août 2016
Modifié à 0 h 00 min le 10 août 2016
Par Annick Oligny

annick.oligny@tc.tc

ÉDUCATION. Le Baccalauréat International (BI) a donné officiellement l’autorisation au Collège Charles-Lemoyne (CCL) d’être reconnu comme école du monde dans le cadre de son Programme d’éducation internationale (PEI). Les 11 et 12 avril, des représentants du BI ont visité l'établissement et ont approuvé sa certification.

Les représentants du BI ont offert de nombreux éloges à l’équipe du CCL dans leur rapport de vérification, dont pour ses ressources technologiques exceptionnelles et son programme inclusif soutenant véritablement les élèves ayant des besoins éducationnels spéciaux.

Le PEI propose maintenant aux élèves de niveau secondaire du monde entier de participer à des examens communs mondiaux, en ligne et qui se déroulent dans un délai de 24 heures.

Selon les établissements participants, au total six examens ont dû être exécutés dans ce laps de temps, entre les 10 et 20 mai. Ces examens propres au BI sont optionnels, mais permettent aux élèves de recevoir la certification officielle du PEI.

Le directeur général de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ), Pierre Duclos, explique que plus de la moitié des écoles offrant le PEI ont offert ces examens cette année.

M. Duclos précise que les notions enseignées sont les mêmes dans chaque établissement qui offre le programme, même s'ils ne participent pas aux examens communs.

«Les écoles choisissent d'offrir les examens en ligne pour que leurs élèves reçoivent la certification. L'expérience permet de mesurer la compétence des élèves à ceux d'autres pays», soutient le directeur général.

Au-delà des résultats scolaires, l'expérience est selon lui enrichissante puisqu'elle permet aux élèves de démontrer qu'ils ont bien intégré la matière.