Actualités

Le Collège de Longueuil

le mercredi 10 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 10 mai 2017

Le premier Collège de Longueuil loge dans la maison Chaboillez, directement à l'ouest de la cocathédrale. Au début du 20e siècle, il est cependant devenu trop exigu. Un édifice de style beaux-arts est donc construit, en 1908 et 1909, sur le chemin de Chambly.

C'est dans ce nouveau Collège de Longueuil que le frère Marie-Victorin développe sa réputation d'excellent enseignant; que Camillien Houde, futur maire de Montréal, attire des foules nombreuses pour le voir jouer dans des pièces de théâtre; et que Paul Pratt débute sa carrière de musicien avant de devenir maire de Longueuil.

Quarante ans plus tard, le diocèse de Saint-Jean y autorise l'ouverture d'un externat classique pour garçons. Après une année passée à l'église Saint-Jean-Vianney, les élèves sont accueillis en 1951 dans un nouvel édifice sur le chemin de Chambly, à 1 km du Collège de Longueuil.

À la suite du rapport Parent, les deux institutions connaissent des sorts semblables. Le Collège devient une école publique avant d'accueillir les bureaux de trois commissions scolaires successives, alors que l'Externat devient le cégep Édouard-Montpetit.