Actualités
Sports

Le Collège Français champion de la Coupe NAPA

samedi le 07 mai 2022
Modifié à 8 h 27 min le 07 mai 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le capitaine Chris Roy fait son tour d'honneur avec la Coupe NAPA. (Photo : Gracieuseté - Justin Gervais)

Le Collège Français de Longueuil a remporté la 9e Coupe NAPA de son histoire devant un peu plus de 1000 partisans vendredi soir au Colisée Jean-Béliveau. Il remporte donc sa série finale contre les Condors du cégep Beauce-Appalaches en cinq parties, dont deux victoires de 6 à 4 en deux jours pour clore la série.

L’attaquant du CF Tommy Bouchard a été nommé joueur par excellence des séries, lui qui a amassé 21 points, dont 12 buts, en 16 rencontres. Au cours de cette série finale, l’adjoint au capitaine a marqué 2 buts et ajouté 2 mentions d’assistance.

Meilleur pointeur en saison régulière, l’ailier droit des Longueuillois Maxime Gagné détient maintenant ce titre pour les séries également, lui qui a amassé 30 points, dont 12 buts.

Il s’est d’ailleurs démarqué lors du match décisif contre les Condors en inscrivant quatre points.

Son premier but du match a permis au CF d’égaler la marque 1 à 1 en début de deuxième période. Les deux équipes se sont ensuite échangé un but, avant que le capitaine des Longueuillois Chris Roy ne donne l’avance aux siens pour de bon avec deux filets, un en fin de deuxième période, et un en début de troisième.

Le commissaire de la LHJAAAQ Kevin Figsby en compagnie de Tommy Bouchard, élu joueur le plus utile des séries. (Photo : Gracieuseté - Justin Gervais)

Premier championnat en trois ans

En remportant la Coupe NAPA, le CF succède ainsi au Titan de Princeville, champion en 2019. Aucun champion n’a pu être déterminé en 2020 et 2021, à cause de la pandémie.

«Cette saison n’a pas été facile pour tous, mais en fin de compte nous avons fini par jouer au hockey et les joueurs ont terminé l’année en jouant du hockey compétitif», a déclaré le commissaire de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, Kevin Figsby.

«Je félicite l’organisation du Collège Français de Longueuil pour leur championnat, les gars ont très bien joué. Nous levons notre chapeau aux Condors qui leur ont livré une chaude lutte», a-t-il ajouté.

Longueuil ajoute ainsi un 9e trophée de champion après ses conquêtes en 1989, 1990, 1997, 2011, 2013, 2015, 2016 et 2018.

L'équipe célèbre après sa conquête de la Coupe NAPA. (Photo : Gracieuseté - Justin Gervais)