Sports
Hockey

Le Collège français passe le balai aux Braves

le vendredi 24 mars 2023
Modifié à 9 h 52 min le 24 mars 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le Collège français a balayé les Braves en quatre parties pour accéder à la demi-finale de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. (Photo Courrier du Sud : Archives Denis Germain)

Les bonnes équipes savent faire leur chance. Bien que les Braves aient pris les devants dans trois des quatre matchs, le Collège français a su être opportuniste pour balayer la série.

Jeudi soir à l’aréna Salaberry, Longueuil était en déficit 3-1 après la première période. Les joueurs se sont regroupés et ils n’ont donné que des miettes à leurs rivaux par la suite. Il a limité les Braves à 10 tirs, peu menaçants, pour le reste du match.

Et sur une séquence de six minutes en deuxième, le Collège français a touché la cible quatre fois. Une fois l’égalité créée, la troupe d’Éric Houde a profité de deux rondelles virevoltantes qui ont surpris le gardien adverse. Mais surtout refroidi les ardeurs de l’équipe locale qui espérait prolonger sa saison.

Brandon Boudreau et Mickael Dupont ont creusé l’écart en troisième période pour mériter un gain de 7-3. 

Boudreau (2-1), James Logan (2-0), Gabriel Laflamme, Owen Stammer et Mickael Dupont ont été les buteurs. 
Mathis Lacroix-Goulet a cédé trois buts sur huit lancers. Venu en relève à partir de la deuxième période, le gardien Alexis Giroux a stoppé les 10 lancers auxquels il a fait face. 

En attente

Le Collège français accède à la demi-finale de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Les résultats des affrontements entre les Panthères de Saint-Jérôme et les Condors de Beauce-Appalaches ainsi que le Titan de Princeville et les Inouk de Granby détermineront leurs prochains adversaires.