Actualités
Sports

Le complexe aquatique de Brossard sera fermé pour son entretien annuel

le mardi 09 août 2022
Modifié à 16 h 35 min le 08 août 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo gracieuseté)

L’entretien annuel des bassins et équipements aquatiques entraînera la fermeture complète du complexe aquatique de Brossard du 22 août au 18 septembre. 

Les bassins seront entièrement vidés et nettoyés, tout comme plusieurs autres équipements tels la promenade, la glissade, les tremplins et les filtres. 

«C’est un processus qui prendra plusieurs jours à effectuer, puisqu’il faut respecter un certain rythme pour vider et remplir les bassins», informe la Ville de Brossard.

Elle expose que le bassin de compétition compte trois millions de litres d’eau, ce qui nécessite huit jours à remplir. Une quantité d'eau et une durée sans aucune commune mesure avec les 24 à 48 heures nécessaires pour remplir une piscine d’arrière-cour.

«Il faudra ensuite filtrer l’eau, la chauffer, puis ajuster les paramètres pour le confort des baigneurs», détaille la Ville.

À partir du 19 septembre, les installations seront pleinement opérationnelles, avec l’accueil des usagers à pleine capacité, l’accès aux non-résidents, la levée des réservations obligatoires et l’ouverture graduelle des jeux comme la corde à Tarzan et la tyrolienne.

Suspendue depuis deux ans étant donné l’accès restreint aux installations durant la pandémie, la tarification pour les bains libres entrera par ailleurs de nouveau en vigueur pour 2022-2023. Dès le 6 septembre, il sera possible de se procurer un abonnement individuel annuel en ligne (abonnement bciti loisir obligatoire). L’abonnement familial doit se faire en personne à Services Brossard, à l'hôtel de ville, ou directement au complexe aquatique.

Nouveau programme de natation

À partir de l’automne, la Ville de Brossard offrira le programme de natation «Nager pour la vie» de la Société de sauvetage.

Depuis plusieurs années, les jeunes baigneurs de Brossard suivaient le programme de natation de la Croix-Rouge canadienne et le programme de sauvetage de la Société de sauvetage. 

Cette transition est devenue nécessaire à la suite de l’annonce de la Croix-Rouge qui a mis fin à l'ensemble de sa programmation de cours en aquatique.

«Les deux programmes sont similaires et les outils pour cette transition sont accessibles et simples à comprendre», assure la Ville de Brossard.  

L’inscription aux cours aquatiques se fera en ligne dès le 27 août, à 9h.