Le conseiller Martin Smith lorgne la mairie de Saint-Lambert

POLITIQUE MUNICIPALE. Le conseiller municipal Martin Smith a révélé en exclusivité au Courrier du Sud qu'il se présentera à la mairie de Saint-Lambert, aux élections du 5 novembre. Il en fera l'annonce officielle lors de la séance publique du conseil municipal de ce soir.
Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de l’École des Hautes Études commerciales (HEC) de Montréal et d’un baccalauréat en communication de l’Université Concordia, Martin Smith a notamment exercé la profession de journaliste, de 1984 à 2009, principalement au Journal de Montréal.
Résident de Saint-Lambert depuis 2001, Martin Smith est impliqué en politique municipale depuis 2013 à titre de conseiller du district 2. Il a notamment sous-présidé la table pour la gestion de l'aréna de Saint-Lambert ainsi que la table des ainés.
M. Smith est père de trois garçons.
Style différent
Martin Smith estime avoir les compétences et l'expérience nécessaires pour occuper la fonction de maire.
«Je pense avoir accumulé beaucoup d'expérience en siégeant sur différents comités. Je sais ce que je peux amener à cette ville, explique Martin Smith. Je suis à la retraite, je ne compterai pas les heures consacrées à défendre les citoyens de Saint-Lambert. On ne peut pas être maire à temps partiel, comme le maire actuel. On ne peut pas compter ses heures parce que forcément, il y a des dossiers qui en souffrent, par manque de temps.»
S'il est élu, M. Smith compte s'attaquer au dossier des relations avec l'agglomération et à celui du bruit provenant du parc Jean-Drapeau.
«Dans ces deux dossiers, j'aurais fait ça différemment, explique Martin Smith. Dans le cas du bruit, M. Dépatie a tout mit entre les mains des avocats et s'en est ensuite lavé les mains, disant que le dossier était en processus judiciaire. Dans le cas des négociations avec l'agglomération, c'est le même problème. On est tout de suite allé à la confrontation. C'est important d'instaurer un dialogue et c'est une façon de faire que je compte mettre en place.»
M. Smith souhaite également instaurer «une vrai politique des aînés et régler une bonne fois pour toutes le dossier de la maison Desaulniers».
Loi 122
Martin Smith est le seul conseiller de Saint-Lambert a avoir voté contre la résolution demandant de ne pas abolir les référendums municipaux, comme le suggère le projet de loi 122 du gouvernement du Québec
«Je suis tout à fait d'accord avec la position de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) dans le sens que ça fait des décennies que les villes demandent d'avoir plus de pouvoir et d'être traités comme des gouvernements de proximité, avec les pouvoirs qui viennent avec, souligne M. Smith. Mais pour une fois que le gouvernement propose un projet de loi qui a du bon sens, je trouve ça navrant de le rejeter du revers de la main. C'est n'est pas un rejet de la démocratie ou quoi que ce soit dans le genre. Il faut simplement mettre en place une bonne politique d'information.»
Le 5 novembre, M. Smith devrait entre autres faire face au conseiller Jean-Pierre Roy. Un autre élu de Saint-Lambert, Dominique Lebeau, a également indiqué qu'il songeait à la possibilité de se présenter à la mairie.
On ignore toujours si l'actuel maire Alain Dépatie briguera un second mandat.