Faits divers

Le coordonnateur sportif du Collège Charles-Lemoyne accusé

le vendredi 01 mars 2024
Modifié à 12 h 03 min le 01 mars 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Sylvain Taillefer aurait commis des gestes de nature sexuelle sur des adolescents dans les années 80 et 90. (Photo : Gracieuseté Service de police de Sherbrooke)

Sylvain Taillefer, résident de Salaberry-de-Valleyfield, a été arrêté le 29 février avec des crimes de nature sexuelle commis sur des enfants de moins de 16 ans entre 1987 et 1993. Son employeur, le Collège Charles-Lemoyne, l’a immédiatement suspendu de ses fonctions de coordonnateur sportif.

L’individu de 58 ans a comparu par visioconférence au palais de justice de Sherbrooke pour répondre à des accusations de contacts sexuels, incitation à des contacts sexuels et agression sexuelle. Actuellement, trois victimes âgées de moins de 16 ans ont été identifiées.

Les infractions reprochées à l’individu de 58 ans auraient eu lieu dans les secteurs de Sherbrooke et de Salaberry-de-Valleyfield. Le suspect agissait aussi auprès de la communauté sportive à Montréal et en Estrie. D’autres accusations pourraient être déposées à l’endroit de M. Taillefer.

L’enquête du Service de police de Sherbrooke tend à démontrer qu’il aurait pu faire d’autres victimes. Toute personne ayant des informations sur cet individu ou qui pourrait avoir été victime de ce dernier, peut contacter le service de police au 819 821-5555.

La structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série, coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée dans ce dossier. Celle-ci implique un commandement unifié et un partenariat des différents corps policiers pour identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. La coordination vise à mieux protéger les victimes.

Réaction du CCL

Le Service de police de Sherbrooke a informé la direction du Collège Charles-Lemoyne, qui a des campus à Sainte-Catherine et Longueuil, de l’arrestation de l’un de ses employés. 

«D’après l’information rendue publique, l’arrestation est en lien avec des agissements inappropriés qui ont eu lieu avant son embauche au Collège, a laissé savoir David Bowles, directeur général du CCL. L’employé a été suspendu de ses fonctions. La direction du Collège offre sa pleine collaboration au service de police et a déjà posé des gestes afin d’assurer l’intégrité de son milieu de vie et un milieu d’apprentissage sain à l’ensemble de ses élèves.»

Il s’agira du seul commentaire offert par le Collège, puisqu’il ne désire pas interférer aux procédures judiciaires.