Actualités

Le CSS Marie-Victorin ouvre un nouveau Centre d’évaluation, de formation et d’intervention

le vendredi 23 septembre 2022
Modifié à 7 h 43 min le 23 septembre 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

C’est ce bâtiment qui abrite le CEFI. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)

Le Centre de services scolaire (CSS) Marie-Victorin a ouvert les portes de son tout premier Centre d’évaluation, de formation et d’intervention (CEFI) à la rentrée scolaire. Ce centre d’une vingtaine d’espaces de bureaux et locaux permettra de regrouper différents services sous un même toit, tels que l’orthophonie et la psychologie.

Et ce n’est qu’un début, assure le CSS. Si les orthophonistes et psychologues peuvent déjà utiliser les lieux, à terme, le CEFI abritera également une salle pour la formation professionnelle et l’éducation des adultes, une salle d’enregistrement, un centre de ressources didactiques et des salles de travail collaboratif.

L’ouverture vers toutes les ressources est prévue à la fin de l’automne.

«Ce qu’on a voulu faire, c’est de l’ouvrir dès que possible pour que l’ensemble des intervenants et professeurs puissent utiliser les ressources qui sont présentes», indique le directeur adjoint du Service des ressources éducatives Sébastien Vaudry.

Ce dernier indique que le CEFI permettra notamment au CSS d’élargir l’éventail de ses services, de répondre plus rapidement aux besoins des élèves et de favoriser le travail multidisciplinaire des intervenants.

«Éventuellement, ça devrait également nous permettre de recruter davantage de professionnels», ajoute-t-il.

À quelques pas du centre administratif

L’acquisition et l’aménagement du bâtiment situé au 195, chemin de Chambly à Longueuil ont été rendus possibles à la suite d'un investissement du CSS Marie-Victorin s’élevant à 1,79 million de dollars.

Il est d’ailleurs situé à quelques pas seulement du centre administratif du CSS Marie-Victorin.

«Ce bâtiment a été utilisé dans le passé pour des professionnels, donc l’insonorisation et la dimension des bureaux sont parfaites, explique M. Vaudry. On va ainsi pouvoir accueillir des familles, enfants et jeunes adultes dans un endroit convivial et chaleureux.»