Actualités

Le débat sur les feux extérieurs ravivé à Longueuil

le lundi 13 décembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 14 décembre 2021
Par Yanick Cyr

ycyr@gravitemedia.com

Les citoyens de Saint-Hubert et Greenfield Park pourront allumer des feux de bois extérieurs en attendant la consultation publique sur le sujet. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Un regroupement de citoyens – réunis sous la bannière de Mobilisation Longueuil – s’oppose à la levée de l’interdiction des feux de bois extérieurs dans les arrondissements de Saint-Hubert et de Greenfield Park à Longueuil.

Les citoyens du regroupement dénoncent les nuisances pour la santé et l’environnement des feux de bois extérieurs. Ils s’élèvent ainsi contre la volonté du conseil municipal de modifier le règlement les interdisant, lors du conseil municipal de mardi prochain, en attendant la tenue de consultations publiques /que l’Office de participation publique se penche sur le sujet.

Les citoyens du regroupement soutiennent ne plus pouvoir profiter de leur terrain en raison des feux allumés par leur voisinage. Ils soulignent les effets néfastes de la fumée des feux sur la santé des enfants, des aînés et des personnes souffrant de maladies respiratoires comme l’asthme ou la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

«Est-il normal […] que lorsqu’un voisin part sa boucane par une belle journée d'été, je ne puisse plus jouir de mon terrain à l’extérieur et que je doive rentrer dans la maison et fermer portes et fenêtres?», déplore un citoyen de l’arrondissement Saint-Hubert Eddy Duquette. L’homme de 79 ans reproche à l’administration Fournier son recul sur l’interdiction des feux extérieurs.

Les citoyens du regroupement déplorent également l’«incohérence» de l’administration de la mairesse Catherine Fournier qui s’est engagée, au cours de la dernière campagne électorale, à protéger l’environnement.

«La fumée des feux de bois extérieurs est une source importante de contaminants dans l’atmosphère (monoxyde de carbone, acroléine et formaldéhyde, particules fines, etc.), ce qui contribue au smog et à la dégradation de la qualité de l’air», avance le communiqué de Mobilisation Longueuil. 

Un organe de consultations publiques

Il s’agira du premier mandat confié à l’Office de participation publique indépendant, dont le conseil municipal a voté la création lors de la tenue de sa dernière séance. L’administration de la mairesse Fournier souhaite que l’Office entende des experts en santé publique, des spécialistes en environnement et des citoyens afin de proposer une solution éclairée sur le sujet.

Le but de l’exercice est d’analyser la question en profondeur et d’éliminer l’émotivité, inhérente à cet enjeu sensible, du débat public, explique la mairesse Fournier. Cette dernière s’est engagée à respecter la décision de l’Office qui sera créé au cours des prochains mois par le comité exécutif.

Le regroupement brandit le sondage Léger, commandé par la Ville en 2020, qui conclut que 71% des 1000 répondants sondés sont favorables à l’interdiction des feux extérieurs pour des raisons environnementales pendant que 63 % d’entre eux partagent la même opinion pour des raisons de santé publique.

Adoptée sous l’administration précédente, l’interdiction des feux de bois extérieurs a soulevé les passions au cours de la dernière année à Longueuil. Les arrondissements de Saint-Hubert et Greenfield Park, dont les populations sont favorables aux feux extérieurs, invoquaient le respect de leurs compétences alors que l’administration de Sylvie Parent et la direction générale en prônaient l’interdiction, estimant qu’il s’agissait d’une compétence de la Ville.

Une majorité du conseil municipal avait finalement approuvé, en avril dernier, la modification du règlement sur les nuisances pour interdire les feux de bois extérieurs sur l’ensemble du territoire de la Ville de Longueuil.