Le Défi sans auto solo est de retour

Le Défi sans auto solo est de retour
(Photo : Depositphotos)

Du 14 au 20 septembre, l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ) invite les entreprises et les institutions à participer au Défi sans auto solo.

Chaque année depuis 13 ans, cette compétition permet aux organisations participantes d’encourager leur personnel et leur communauté étudiante à utiliser un mode de transport durable. En 2019, le Défi a rassemblé près de 4983 personnes regroupées dans 177 organisations de l’ensemble du Québec.

Pour cette édition 2020 un peu spéciale, les participants sont encouragés à se surpasser pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre décuplées par les déplacements individuels en voiture. En inscrivant chaque déplacement ou télétravail via l’application ou la plateforme en ligne, le Défi les incite à constater l’impact du télétravail, à expérimenter les transports collectifs et actifs ou à pérenniser leurs habitudes de déplacement durable.

«Avec la reprise graduelle des activités économiques, le personnel de la province devra progressivement recommencer à se déplacer jusqu’au travail, explique la directrice des CGD métropolitains Aline Berthe. Les déplacements domicile-travail demeurent importants pour parvenir à opérer des changements significatifs en transport durable et éviter un retour au tout à l’automobile. Comme générateurs de déplacements, les organisations ont un rôle important à jouer. Le Défi sans auto solo est une occasion pour eux d’affirmer leur engagement vers une mobilité plus durable et pour leur personnel de découvrir un nouveau mode de transport, tout en respectant les directives sanitaires.»

Les CGD peuvent compter sur Cyclochrome, une entreprise d’économie sociale spécialisée en réparation de vélo, pour offrir cinq mises au point de vélo d’une valeur de 75$ chacune pour huit organisations. De nombreux autres prix de participation sont offerts.

Rens.: defisansauto.com.

(Source: Centres de gestion des déplacements métropolitains)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires