Actualités

Le Fablier célèbre ses 20 ans

le vendredi 09 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 09 septembre 2016

Le 8 septembre, le Fablier, une histoire de familles, organisme d’alphabétisation familiale et de prévention de l’analphabétisme, célébrait ses 20 ans, lors de la journée internationale de l’alphabétisation.

Pour l’occasion, deux grands événements festifs ont eu lieu durant la journée. En après-midi, les familles, parents et enfants, ont eu la chance de participer à une activité spéciale sous la forme d’une visite de musée présentant l’histoire du Fablier au fil des ans. Exposition de témoignages et photos, jeux interactifs, conte animé pour enfants étaient à l’honneur, dans une ambiance festive et familiale.

En soirée, le Fablier tenait une soirée de contes à laquelle tous les partenaires, amis et parents membres du Fablier étaient bienvenus. À l’image du Fablier, la soirée fut remplie d’histoires de toutes sortes. « Plusieurs personnes ont témoigné de l’impact du Fablier dans leur vie et nous avons eu le privilège d’accueillir, comme conteuses, quatre femmes qui ont contribué à l’histoire du Fablier», mentionne Sonia Desbiens, coordonnatrice du Fablier.

Par ailleurs, deux mamans membres impliquées dans l’organisation des festivités entourant le 20ième anniversaire, témoignent de l’importance que l’événement revêtait à leurs yeux : «Ce fut une grande fête, une belle journée pour rassembler les différentes personnes qui ont gravité autour du Fablier durant ses 20 ans, que ce soit les anciens membres et travailleuses, partenaires, parents, et amis », mentionne Annie Clermont, parent membre depuis plus de 15 ans. « Pour nous, c’était vraiment une occasion spéciale pour fêter un organisme qui nous tient grandement à cœur!», ajoute  Kathy Poulin, parent membre depuis 2010.

Depuis 20 ans, le Fablier offre aux parents et enfants âgés de 0 à 12 ans, des activités d’alphabétisation familiale visant à accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur et à les outiller afin de prévenir l’analphabétisme de leurs enfants. Ces activités favorisent d’une part, le développement et le maintien des habiletés en lecture et écriture des parents, leur prise de parole et leur implication dans la communauté et permettent le soutien des parents dans l’éveil à l’écrit et l’appropriation de la lecture et de l’écriture de leurs enfants. D’autre part, elles visent à renforcer la relation parent-enfant et à favoriser la socialisation, le goût d’apprendre et l’éveil à l’écrit des enfants.

«Nous sommes fiers du chemin parcouru au sein de l’organisme et nous pouvons féliciter toutes les personnes qui se sont impliqués pour remplir la mission du Fablier, au cours de son histoire», conclut Sonia Desbiens.

Source: Le Fablier