Actualités
Politique

Le fédéral investirait 1,5 G$ pour réaliser le REM

le vendredi 24 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 24 mars 2017

POLITIQUE. Selon ce que rapporte aujourd'hui le quotidien La Presse, le gouvernement Trudeau souhaiterait investir près de 1,5 G$ dans le projet de Réseau électrique métropolitain (REM). Toutefois, le budget fédéral déposé mercredi par le ministre des Finances Bill Morneau donne peu de détails concernant ce projet de 6 G$.

Le gouvernement fédéral aurait assuré Québec, avant le dépôt du budget, qu'il avait la ferme intention de participer au financement du projet. La nouvelle Banque de l'infrastructure du Canada, pourrait notamment être utilisée afin d'optimiser les investissements dans les projets d'infrastructure québécois.

En contrepartie, le gouvernement Couillard devrait s'engager à investir une somme similaire dans le projet de train électrique dans son budget annuel qui doit être déposé la semaine prochaine.   

L'affaire ne serait pas conclue pour autant puisque la Banque de l'infrastructure du Canada n'ést pas encore constituée sur le plan juridique. Aucune décision ne peut donc être prise quant à ses plans d'investissements. Le projet de loi venant entériner sa création devrait être déposé par le ministre Morneau d'ici la mi-avril et la Banque devrait être officiellement mise en branle d'ici la fin de 2017.