Le groupe métal progressif Cydemind lance un deuxième album

Le groupe Cydemind (Photo gracieuseté)
Le groupe Cydemind, dont quatre membres sont originaires de la Rive-Sud, lance un deuxième album, The Descent, sur lequel il explore à nouveau le son qui le distingue alliant violon et métal progressif.
Cydemind mélange ainsi rock progressif, jazz, musique classique et métal.
«Musicalement et thématiquement plus sombre que son prédécesseur, The Descent plonge dans le concept des obsessions et des abîmes dans lesquels elles peuvent plonger l'esprit humain», décrit le groupe, à propos de cet album disponible depuis le 4 novembre.
Le quintette a également dévoilé deux vidéoclips, Hoax et Breach.
Prix
En 2020, Cydemind a remporté le troisième prix du concours Imagination Song Contest, organisé par Blind Guardian, pour son interprétation au violon de Bright Eyes. L'arrangement a été réalisé par le violoniste Olivier Allard, titulaire d'un doctorat en violon classique de l'Université de Montréal.
Leur premier opus, Erosion, a paru il y a cinq ans. «Ses six pistes sont centrées autour de l'idée de la persistance de la nature à travers le temps. L’album est ambitieux et contient une pièce éponyme épique de 27 minutes», décrit la formation.
Cydemind est formé d’Olivier Allard (violon), du Longueuillois Alexandre Dagenais (batterie), Camille Delage (claviers, piano), Nico Damoulianos (basse) et Kevin Paquet (guitares).
(A.D.)