Le jetball reprendra en mai

Photo de Katherine Harvey-Pinard
Par Katherine Harvey-Pinard
Le jetball reprendra en mai
Les premiers matchs officiels de jetball ont eu lieu en 2016. (Photo : Gracieuseté)

Alors que plusieurs sports n’ont pu être pratiqués au cours de la dernière année, il sera bientôt possible pour les joueurs de jetball de s’inscrire en vue de la prochaine saison, qui débutera le 18 mai sur la Rive-Sud de Montréal. L’Association de jetball du Québec, située à Longueuil, en a fait l’annonce récemment.

L’Association a mis en place un protocole sanitaire approuvé par la Ville de Longueuil, informe-t-elle dans son infolettre. Ledit protocole est disponible sur son site Web.

«Chaque membre, personnel, arbitre s’engage à respecter les recommandations sanitaires», fait-elle savoir.

Comme le ballon qui était utilisé jusqu’à maintenant était discontinué, l’Association a profité de la pandémie pour développer un nouveau ballon créé par une entreprise québécoise. Il sera utilisé pour la prochaine saison.

En 2016, le premier terrain de jetball au Québec avait été inauguré au parc Gentilly Ouest, à Longueuil. Voilà qu’un deuxième terrain sera désormais accessible, cette fois au parc Catherine-Primot, tout près de la station de métro, dans l’arr. du Vieux-Longueuil.

L’inscription pour la saison comprend un chandail avec le numéro choisi, un short, deux arbitres sur le terrain et une fiche de statistiques remplie en temps réel sur le site Web de l’Association.

Il y a trois catégories pour la ligue récréative, soit 11 à 13 ans mixte, 14 à 17 ans mixte et 18 ans et plus mixte. Il est également possible pour les parents d’enfants de 11 ans et plus de s’inscrire dans la ligue récréative parent-enfant.

Nouveau site Web

Le président fondateur Guillaume Lemay-Therrien mentionne que le Cégep Édouard-Montpetit est en charge de la refonte du site Web de l’Association de jetball. Il s’agit d’un projet de fin de session.

Le site proposera «une nouvelle plateforme interactive avec des fiches interactives pour les règlements du jetball ainsi que des statistiques en temps réel que les arbitres sur le terrain pourront remplir», fait-il savoir.

Il sera accessible à compter du 25 mars.

Bonnes valeurs

Rappelons que le jetball, un sport d’équipe basé sur l’entraide et l’esprit de collaboration, a été créé en 2010 par Guillaume Lemay-Therrien.

Lors d’un entretien avec Le Courrier du Sud en 2019, ce dernier affirmait que «le jetball est le croisement des meilleurs règlements sportifs mélangés avec les valeurs olympiques».

«J’ai rassemblé les valeurs que je souhaitais intégrer dans un sport aussi intense que le hockey, avec les tactiques du football, le respect du basketball et la sécurité du soccer, avait-il précisé. Nous sommes arrivés au métissage d’un sport innovateur, en imposant la compétence bien avant la violence.»

En ce sens, en fin de saison, chaque équipe votera pour le joueur ayant été le plus aidant sur le terrain, fait preuve du meilleur esprit d’équipe et été le plus présent. L’Association procédera ensuite à un tirage au sort pour remettre un prix dans chaque équipe.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires