Culture

Le Lumifest dévoile sa programmation

le vendredi 28 septembre 2018
Modifié à 17 h 09 min le 28 septembre 2018
La troisième édition du festival de vidéomapping Lumifest prendra d’assaut la rue Saint-Charles Ouest du 11 au 13 octobre, réunissant artistes, studios de création et chefs de renom. «L’engouement pour notre projet ne cesse de grandir et j’en suis profondément touché. L’offre artistique de cette troisième année m’enthousiasme au plus haut point et je nous trouve choyés de pouvoir vivre cette formidable aventure avec tous ces talentueux créateurs, autant en arts visuels qu’en gastronomie!», a lancé l’idéateur et producteur du Lumifest Dominique Arcand. «Depuis maintenant trois ans, le début de l’automne rime avec Lumifest, cet événement original et audacieux devenu maintenant un incontournable chez nous. Alors que les bâtiments s’illuminent et s’animent au cœur du Vieux-Longueuil, c’est notre ville entière qui brille à travers la grande région métropolitaine et même au-delà!», a déclaré la mairesse de Longueuil Sylvie Parent. En images et en lumières Cette année, le Lumifest rassemblera une quinzaine d’artiste set de studios qui excellent dans le domaine de la projection architecturale et l’art numérique. En plus des habitués du festival, l’événement accueillera Jean-Philippe Côté, Dose culture, Manuel  Chantre et Creative Lab, ainsi qu’Olivier Beaudoin, Gold Casanova, Geneviève Le Guerrier Aubry et Daphnée Leduc-Laprise, ainsi que thisisnotdesign (TiND). Le Lumifest mettra aussi la relève à l’honneur, avec quatre œuvres des étudiants du Cégep Édouard-Montpetit, nouveau partenaire du festival.  Deux installations interactives seront également au programme, offrant une expérience saisissante sons et lumières dans un conteneur avec Creative Lab et le jeu d’évasion immersif Trik Truk. Les festivaliers seront invités à voter pour leur œuvre favorite en utilisant leur téléphone et courront ainsi la chance de gagner des prix de participation. Campus SAT, le centre de formation de la Société des arts technologiques, sera de retour avec des ateliers de création vidéo en direct (VJing), ainsi que des activités d’initiation à l’animation image par image et au vidéomapping. Les œuvres créées seront projetées sur le mur de l’ancienne caserne de pompiers. Un important joueur du paysage cinématographique s’ajoutera, soit l’Office national du film du Canada (ONF), qui présentera une magnifique programmation de courts-métrages d’animation. Les marionnettes géantes du Théâtre de la Dame de Cœur reviendront aussi déambuler dans la rue Saint-Charles. En musique Trois soirées électro-dansantes seront propulsée par la Société des arts technologiques (SAT): une soirée d’ouverture électro le 11 octobre, un concept Bollywood en collaboration avec DJ XL5 et le Festival international de films Fantasia; et un rassemblement Otakuthon où le public sera invité à se costumer, le 13 octobre. Ces soirées mettront en vedette les DJs Jan Pienkowski, Andres Velilla, GUAPO, Pinkpopoet Pocaille, ainsi que les VJs Diego, Bun Bun, DATA DADA, DJ XL5, Hugues Clément et [jocool]. En dégustations À la demande générale, l’offre gastronomique est venue se greffer à l’offre artistique, grâce au retour d’une dizaine de Lumichefs. La brigade 2018, sous la houppette d’Hugo Saint-Jacques (chef exécutif des cuisines Zeste et Dock 619), sera formée de Romain Abrivard Henri (Brasserie Française), David Godin Pelletier (Nourri au Beurre), Denis Guiol (Holly’s et Chefs 51416), Philippe J. Hétu (Alimentation Maison), Patrice Jutzi (Dock 619 et Zeste), Tony Lussier (Bistro V), Jérémie Marcil (Dur à Cuire et Prince), Adam Martin (Foodlavie), Mathieu Masson Duceppe (Jelly Fish Crudo + Charbon), Gérôme Paquette (L’Gros Luxe) et Moreno Tomei (La table à Mo). Les mélanges des mixologues Julie Mecteau et Étienne Bay, les vins de Roucet, importateur, ainsi que la gamme de bières Archibald offriront des accords étonnants avec les bouchées des Lumichefs. Financement Désormais chapeauté par l’organisme à but non-lucratif Asphalte diffusion, le Lumifest devient éligible à des subventions gouvernementales pour la diffusion et la production artistique, particulièrement en arts visuels numériques. En plus du soutien financier de 65 000$ par an de la Ville de Longueuil, confirmé pour trois ans, le festival de vidéomapping bénéficiera de l’appui de Desjardins, présentateur de l’édition 2018, de Patrimoine Canada et du Conseil des arts de Longueuil. D’autres contributions sont aussi attendues. L’an dernier, le festival a attiré 20 000 personnes, soit deux fois plus que lors de la première édition. L’objectif est cette année fixé à 25 000 participants. Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) assurera à nouveau l’accès gratuit aux lignes 8, 28 et 88, dès 18 h, et jusqu’à la fin du service les 11, 12 et 13 octobre sur présentation d’un titre de transport événementiel gratuit pour le Lumifest. Ce titre sera téléchargeable sur le site Web du RTL.