Le Marché du Village fera peau neuve

RÉNOVATIONS. Le centre commercial du Marché du Village, situé au 7800, boul. Taschereau, à Brossard, procèdera prochainement à d'importants travaux de rénovation.
En novembre, le groupe Investissement Julien s'est porté acquéreur du Marché du Village, qui était alors la propriété de Marché ALR Brossard. Les nouveaux propriétaires ont entrepris de rénover complètement l'endroit. La société immobilière a déposé un plan à la Ville qui comprend notamment la rénovation des façades extérieures.
«Nous croyons au potentiel de l'endroit. Nous voulons effectuer un relooking complet afin d'attirer une nouvelle clientèle, affirme le responsable du groupe Investissement Julien, Mark Hadoon. Les choses ne peuvent pas rester comme elles sont; un changement s'imposait.»
«C'est un projet ambitieux, mais nous sommes persuadés qu'il est réalisable, poursuit-il. Le marché dispose déjà d'une bonne base de clients, il suffit de le moderniser un peu. Nous avons toutes les chances de réussir.»
Investissement Julien nous a confirmé que le centre commercial changera également de nom. Les plans finaux ne sont pas encore fixés, mais les travaux devraient commencer au printemps.
Le virage a d'ailleurs déjà commencé à s'opérer. Le studio Yoga Brikram, établi auparavant au Quartier DIX30, a récemment déménagé au Marché du Village et un restaurant Domino's Pizza ouvrira ses portes sous peu. La société immobilière dit également être en discussion avec au moins quatre autres commerçants.
Enfin du nouveau
Le propriétaire de la Poissonnerie Fraicheur des Îles du Marché du Village depuis 11 ans accueille cette nouvelle avec beaucoup d'enthousiasme.
«C'est sûr que c'est une bonne nouvelle pour nous, affirme Éric Vigneau. Depuis 5 ou 6 ans, on voyait le centre se dégrader, le taux d'occupation est descendu jusqu'à environ 40%, mais les choses vont mieux récemment. Le Yoga attire beaucoup de monde et c'est bon pour tous les commerçants. On voit les rénovations d'un bon œil.»
Le poissonnier affirme également que son commerce ne souffre pas trop de la concurrence avec le Quartier DIX30.
«Quand on a trouvé un bon poissonnier, on le garde, estime-t-il. On a une clientèle fidèle et ce sont souvent les mêmes personnes qui viennent depuis des années. C'est sûr que mon commerce est plus spécialisé que d'autres et ça peut expliquer pourquoi on s'en sort bien.»
Des difficultés
Le Marché du Village connaît des difficultés financières depuis quelques années et de nombreux commerçants ont dû fermer boutique. Une bonne partie des emplacements sont présentement vacants.
Le centre commercial souffre notamment de la concurrence avec le Quartier DIX30.
Cette situation met en lumière les difficultés de plus en plus grandes auxquelles font face les commerçants du boul. Taschereau, qui sont nombreux à avoir enregistré une baisse importante de l'achalandage au cours des dernières années. Plusieurs boutiques du Mail Champlain ont également migré vers le Quartier DIX30 au cours des derniers mois.