Le métro Longueuil en mauvais état

L'état des infrastructures au métro Longueuil a reçu la cote de «D». (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)
La station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke a obtenu la cote de «D» ou «mauvais» concernant l’état de ses infrastructures dans le récent Plan annuel de gestion des investissements publics en infrastructures (PAGI) 2025-2026 du gouvernement du Québec.
La Société de transport de Montréal (STM) explique que la station obtient cette cote «essentiellement par des poutres endommagées et un risque de chute de béton».
Selon ce même inventaire, le métro Longueuil se dégrade par rapport à l’année dernière, où il avait obtenu une cote de «B» ou «bon».
Il ne s’agit d’ailleurs pas de la seule station à voir sa cote descendre : 31 stations sur 68 sont considérées en mauvais ou très mauvais état (D ou E) par rapport à 9 l’année dernière. Une station «E» est une station classée «D» pendant au moins 5 ans.
De plus, 36% des tunnels du métro sont en mauvais état et 40% des actifs du métro sont en mauvais ou très mauvais état (contre 20% l’année dernière).
La STM explique cette variation avec les années précédentes par des efforts d’inspection accrus depuis 2021, notamment.
Faute de financement
L’organisme de transport réitère en outre que le financement du provincial est un enjeu majeur quant au maintien de ses actifs, évoquant un recul constant de ces sommes en transport collectif depuis 2018.
Lors du dernier budget provincial, la STM dit avoir constaté une baisse de 258 M$ sur 3 ans des sommes disponibles pour le maintien d’actifs. Elle souhaitait plutôt un rehaussement de 585 M$ sur 3 ans.
«En dollars constants, les sommes qui sont disponibles dans l’actuel Plan québécois d’infrastructures ne représentent que 50% des sommes qui y figuraient il y a 10 ans», déplore-t-elle.
À LIRE ÉGALEMENT : Modernisation de la ligne jaune : un « grand projet » de la prochaine décennie