Le MTQ inquiet de l'état des routes

INFRASTRUCTURES. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) s’inquiète du poids des pièces transportées pour construire le nouveau pont Champlain et qui pourrait endommager les artères routières avoisinantes.
Le Journal de Montréal a révélé le 2 août que le gouvernement provincial a envoyé deux lettres en un mois à Transports Canada afin de demander que le consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL), responsable du chantier, limite le poids des camions. Le gouvernement provincial craint que les camions lourds utilisés pour la construction du pont endommagent les structures routières environnantes. Le MTQ craint notamment qu'ils entraînent des fissures et des chutes de béton.
Les routes dans le secteur du chantier seront mises à rude épreuve au cours des prochaines années alors que plusieurs camions lourds transporteront à répétition des éléments préfabriqués vers le site du nouveau pont. Certaines de ces pièces peuvent peser plusieurs dizaines de tonnes.
Selon le Journal de Montréal, la sous-ministre adjointe aux transports en poste en mars 2015, Ginette Sylvain, aurait demandé à Ottawa de «limiter le poids maximal des éléments transportés à 65 tonnes». Une telle mesure, a-t-elle indiqué, vise à «éviter une dégradation accélérée et prématurée des infrastructures, ce qui pourrait avoir d'importants impacts, notamment sur la sécurité des usagers».
Infrastructure Canada a indiqué être au courant des inquiétudes du MTQ et a assuré se plier aux exigences provinciales.
Selon les estimations de SSL, 350 camions lourds devraient rouler quotidiennement sur l'Île-des-Sœurs, six jours par semaine, afin de transporter les pierres servant à construire la jetée temporaire.