Lettre ouverte: le parc de la Cité sous répression policière…

Lettre ouverte: le parc de la Cité sous répression policière…
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

La rue Pierre-Thomas-Hurteau est au cœur du quartier résidentiel du parc de la Cité, dans l’arr. de Saint-Hubert. Jadis une rue locale relativement tranquille, elle est maintenant devenue la voie de circulation principale et régulière de milliers d’automobilistes circulant entre les boul. Cousineau et Grande-Allée, entre autres par les boul. Kimber, Maricourt et Westley – avec qui je compatis également. C’est maintenant le trajet privilégié ou par défaut de ceux et celles qui parcourent ou traversent les secteurs parc de la Cité et Iberville.

C’est pourtant le boul. Moïse-Vincent qui devait jouer ce rôle et assurer la fluidité de va-et-vient quotidien dans ces secteurs. Toutefois, sa prolongation projetée semble avoir été renvoyée aux calendes grecques par la Ville de Longueuil, à la suite de pressions citoyennes, environnementales (petites grenouilles) et même sûrement budgétaires. Mais comme si ce n’était pas suffisant pour les résidents de supporter cet extra de trafic, les patrouilleurs fantômes du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) y ont trouvé une belle opportunité de faire de la répression (et non de la prévention) policière et de distribuer plein de contraventions de vitesse à de bons citoyens honnêtes comme vous et moi qui rentrent simplement chez eux.

Cela est bien plus payant que de prolonger un boulevard indispensable qu’on nous a promis depuis des lunes, d’autant plus que les activités commerciales dans l’axe de l’autoroute 30 se sont considérablement accrues depuis les 10 dernières années.

Alors en attendant que nos élus bougent leurs fesses, prenons notre mal en patience et surtout, soyons vigilants … car les autos banalisées du SPAL vous ont à l’œil dans le secteur.

Jos-Marie Gagnon

Partager cet article

9
Laisser un commentaire

avatar
6 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
Geneviève MichaudJulieC.LajoieMichel ValerioteMaxime Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Deb
Guest
Deb

Ils s’installent sur ma rue dans une voiture banalisée

Georges
Guest
Georges

Maudite vidange, ça se plaint qu’il y a trop de voiture qui passe sur sa rue et qui passe trop vite et ça se plaint que la police fait respecter la limite de vitesse. Décide de quel côté tu te tiens. Je suis bien content que la police soit là pour éviter que des imbéciles se prennent pour jacques villeneuve dans un secteur résidentiel avec quelqurd garderies, un parc, etc.

Maxime
Guest
Maxime

Direct, mais très d’accord avec vous haha

Alex P
Guest
Alex P

Si le « pauvre honnête citoyen » se voit émettre un avis d’infraction, c’est qu’il va trop vite et ne respecte pas la signalisation. Cette réglementation existe pour une raison évidente. Les gens vont trop vites si elle n’est pas renforcie. La prévention elle est faite. La vitesse maximal est inscrite sur une belle pancarte pour prévenir de ne pas rouler plus vite. Rendu là, c’est une responsabilité personnelle de la respecter. Sinon, il ne faut pas se surprendre d’avoir un avis d’infraction. Si vous rentrez chez-vous en roulant trop vite, c’est vous le problème. Pas la Police.

Michel Valeriote
Guest
Michel Valeriote

Heureusement qu’ils sont présent, et ça fait partie de son travail de faire de la répression pour la sécurité des résidents. Ceux a qui cette répression dérange devraient tout simplement respecter la réglementation et etre plus vigilant sur leur conduite de véhicule.

C.Lajoie
Guest
C.Lajoie

Si un citoyen se croit honnête alors qu’il ne respecte pas le code de la route alors il ne comprend pas le mot honnête.

Julie
Guest
Julie

Ok! Donc si j’ai bien compris, parce que les gens de ce secteur sont « victimes » de la circulation, ils pourraient ne pas respecter les codes de la route sans avoir de contraventions???
Êtes vous vraiment journaliste ou c’est une tribune écrite par un citoyen? Après la lecture de se texte, j’ai eu l’impression de lire un frustré sur un groupe bidon de Facebook genre « Spotted Saint-Hubert » 🤷🏻‍♀️

Geneviève Michaud
Admin

tEL

Geneviève Michaud
Admin

Tel qu’indiqué, il s’agit d’une lettre ouverte d’un citoyen.