Actualités

Le parc Michel-Chartrand, le joyau de Longueuil

le mercredi 10 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 10 mai 2017

Le parc Michel-Chartrand attire chaque année des milliers de personnes. Encadré par la rue Adoncour et les boul. Fernand-Lafontaine, Jean-Paul-Vincent et Curé-Poirier Est, le parc dispose d’une aire de 1 850 000 m2, soit l’équivalent du parc du Mont-Royal.

On peut le parcourir grâce à sept kilomètres de sentier où il est possible d’observer de nombreux oiseaux qui viennent se nourrir à même les mangeoires installées un peu partout dans le boisé.

Déjà, en 1965, la Cité de Jacques-Cartier avait prévu, à la suite du rapport de l’urbaniste Jean-Claude Lahaie, l’établissement d’un important parc urbain à cet endroit. Dès 1969, la Ville de Longueuil refuse toute demande de construction sur cette portion de son territoire.

Autrefois connu sous le nom de Base de plein air, Longueuil octroi au parc le nom de parc Régional en 1988. Depuis 2010, le site porte le nom du syndicaliste Michel Chartrand.

Depuis 1955, un très beau cadran équatorial fabriqué de façon artisanale par Serge Dion et Louis Mailloux y est installé près du pavillon.

L'œuvre d’Armand Vaillancourt La force ouvrière, qui rend hommage à Michel Chartrand, y est inaugurée en 2016.