Le patineur Bryan Pierro termine 17e aux Championnats nationaux

PATINAGE ARTISTIQUE. Les patineurs artistiques incarnent la grâce lorsqu'ils retombent sur la glace sur un seul patin après un double ou un triple saut individuel ou lancé en couple. Mais plusieurs ne réalisent pas à quel point ils sont courageux quand ils se lancent dans les airs pour séduire foules et juges. Bryan Pierro en sait quelque chose.
La patineur de 16 ans de l’arr. de Saint-Hubert a courageusement participé à ses deuxièmes Championnats nationaux en solo chez les novices, du 16 au 22 janvier, près d’un mois après avoir été sérieusement blessé.
Petite douleur, blessure grave
À la mi-décembre, peu de temps après avoir terminé 2e en solo novice au provincial ainsi que 1er au provincial en couple et 3e au Défi de l'Est du Canada en pré-novice, Pierro a mal contrôlé une réception de saut à l'entraînement.
«Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé mais j'ai ressenti une petite douleur à une cheville; elle venait d'être entaillée profondément par mon patin. À chaque battement de cœur, il y avait un épanchement de sang évident. Après un voyage rapide jusqu’à l'hôpital, j’ai été vite classé comme patient urgent en salle spécialisée.»
Résultat: treize points de suture à l’extérieur de la peau et trois à l'intérieur.
Il regarde devant
Pierro s'est donc présenté à Ottawa après avoir raté plus de deux semaines d'entraînement et avec une forme cardiovasculaire inférieure à ses capacités. Lui qui avait terminé au 10e rang en 2016 et espérait un top 5 cette année a dû se contenter du 17e rang.
«Ma saison ne s'est pas terminée comme je l'espérais, mais je me suis prouvé bien des choses, affirme-t-il, philosophe. J'ai bien réagi à ma blessure. J'ai vaincu mes peurs dès les premiers entraînements et je suis arrivé à Ottawa en regardant devant. Je suis un passionné de patinage artistique à cause de l'adrénaline associée à ce sport. Lors d'un saut, c'est tout ou rien; une réussite soulève la foule ou c'est la chute humiliante. Il faut une maîtrise de soi exemplaire et j'ai formé mon caractère encore plus.»
«Je suis en sport-études au Heritage Regional High School et j'ai déjà hâte à la prochaine saison en couple avec Camille [Perreault, de Magog], poursuit-il. Si tout va bien, nous viserons un podium en novice aux Nationaux de 2018. À l'individuel, je déciderai plus tard si je tenterai ma chance en novice ou en junior. Mes forces sont mes pirouettes, ma vitesse et mon interprétation artistique. Mais moi qui rêve de patiner à l'international, je veux améliorer mon impulsion et ma technique de saut. C'est exigeant mais la passion est toujours là», conclut-il.