Élections provinciales 2022
Actualités

Le PLQ entend lancer un projet de pôle santé et immigration à Brossard

le jeudi 29 septembre 2022
Modifié à 9 h 04 min le 30 septembre 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La cheffe du PLQ Dominque Anglade semblait bien confiante lors de sa visite à Brossard, aux côtés de la candidate dans La Pinière Linda Caron et devant le candidat dans Taillon Omar Cissé. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)

La cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ) Dominique Anglade s’est arrêtée à Brossard le 29 septembre afin de présenter un projet pilote de pôle santé près de la Maison internationale de la Rive-Sud. Cette annonce survient alors que les candidats du PLQ sont au coude-à-coude dans les deux circonscriptions de Brossard avec ceux de la CAQ, à quelques jours du scrutin.

Avec ce projet, Mme Anglade vise une proximité entre les soins de santé et les services de francisation et souhaite créer une synergie entre les deux.

«L’hypothèse est que quand tu rassembles des services, notamment en matière de santé, tu es plus à même de voir tout de suite tes besoins de francisation, suggère-t-elle. On le testerait ici à Brossard et ultimement, on pourrait l’étendre ailleurs au Québec.»

«Géographiquement, on pense que de faire ça à côté d’un organisme comme la Maison internationale, qui fait un travail extraordinaire en matière d’accueil, d’intégration et de francisation, ça peut être un plus et c’est ça qu’on veut tester», a pour sa part ajouté la candidate dans La Pinière Linda Caron.

Cette dernière a en outre vanté le caractère multiculturel de Brossard, «une ville où 77 nationalités sont représentées», précise-t-elle.

«Brossard, c’est une ville où ça fonctionne l’intégration et on veut que ça continue.»

-Linda Caron, candidate du PLQ dans La Pinière

 

Confiants, mais prudents

La circonscription de de La Pinière est sous la bannière libérale depuis 1989. La circonscription voisine de Laporte, depuis 1981.

La continuité libérale dans ces deux circonscriptions est toutefois plus menacée que jamais, alors que les candidats de la Coalition avenir Québec talonnent le PLQ.

Selon les projections du site Qc125 du 29 septembre, seuls quatre points de pourcentage séparent les deux partis à l’avantage des libéraux dans La Pinière, et trois points à l’avantage de la CAQ dans Laporte.

Y a-t-il une crainte de perdre deux châteaux forts?

«On est confiants dans ces circonscriptions, mais on ne tient rien pour acquis», insiste Mme Anglade, mentionnant également que le PLQ est le seul parti à représenter tous les Québécois.

«On travaille jusqu’au bout. On a des candidats ici qui travaillent constamment sur le terrain, et ce travail là, on va voir les résultats le 3 octobre», ajoute-t-elle.