Le pont le plus haut du monde ouvert à la circulation en Chine

Oubliez le futur pont Champlain: le nouveau pont le plus haut du monde vient d’être ouvert à la circulation dans le sud de la Chine.
Inauguré le 29 décembre, le pont Beipanjiang est situé à 565 mètres d’altitude au-dessus d’une rivière, ce qui en fait le pont le plus élevé de la planète, surpassant le pont de la Rivière Si Du, dans la province du Hubei, qui détenait auparavant ce titre. Toutefois, si l’on prend en compte la hauteur des seules structures du pont – et non pas la distance qui sépare le tablier du sol –, c’est le viaduc de Millau, en France, qui s’impose au premier rang mondial avec 343 mètres pour la pile la plus haute.
D'une longueur de 1341 mètres, le pont Beipanjiang relie les provinces du Yunnan et de Guizhou et permet de se déplacer entre les villes de Xuanwei et de Shuicheng en une heure de route environ, contre plus de quatre auparavant.
Selon un journal local, sa construction a nécessité trois ans de travaux et des investissements de 1 G de yuans, l’équivalent d’environ 200 M$ canadiens, soit beaucoup moins que le futur pont Champlain, qui coûtera 4,2 G$.