Actualités

Le poste de police de Brossard sera construit sur le boul. Milan

le mardi 13 février 2024
Modifié à 19 h 32 min le 13 février 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo gracieuseté)

Après qu’une analyse ait identifié comme «idéal» le site de l’ancien poste de police du boul. Milan pour accueillir le futur poste de police de Brossard, le comité exécutif de l’agglomération a approuvé cet emplacement, lors d'une séance le 7 février. La construction devrait débuter en 2026. 

Le nouveau poste de police regroupera les services à la communauté, le soutien aux opérations, le centre de relève 911 et le département de l’information policière.

«Ce projet […] nous permettra de poursuivre nos efforts de rapprochement dans un secteur névralgique en pleine transformation», commente Patrick Bélanger, directeur du SPAL.

«Il y a longtemps qu’on demandait le retour d’un poste de police à Brossard et chaque étape franchie nous rapproche du but», se réjouit la mairesse de Brossard Doreen Assaad.

La demande était justifiée notamment par la croissance démographique et le développement du territoire.

Mme Assaad évoque la grande accessibilité du 6840, boulevard Milan, situé entre le futur centre-ville et le Quartier DIX30. Sa proximité avec plusieurs axes de transport a aussi contribué à ce choix, alors que deux autres sites étaient étudiés. 

Une somme de 24,3 M$ est inscrite au programme triennal d'immobilisations d’agglomération 2024-2026 pour sa construction.  

Le contrat de démolition de l’ancien poste de police a été accordé en juillet 2023, pour une somme de 350 000$. Les travaux incluent la décontamination du site, puisque l’immeuble de 1962 contenait de l’amiante. 

Une démarche de relations avec la communauté tiendra la population informée des avancées du projet. Son objectif est aussi «de demeurer à l’écoute [de la population] durant la progression des travaux», assure Longueuil.