Le premier maire de Longueuil propriétaire éphémère d’une brasserie

Sur cette carte de Longueuil de 1835, le cercle indique l’emplacement approximatif de la brasserie. (Photo: Histoire de Longueuil et de la famille De Longueuil, avec gravures et plans, Montréal :Imprimerie Gebhardt-Berthiaume,1889. (BAnQ 0000193158))
Saviez-vous que le premier maire de Longueuil, Isidore Hurteau (1815-1879), avait investi dans la construction d’une brasserie avant de changer d’idée à la suite d’une rencontre avec l’apôtre de la Tolérance Charles Chiniquy?
En 1846, Isidore Hurteau, notaire, en compagnie de MM. Chénier Lespérance, font construire une brasserie rue Charlotte, près du fleuve, à Longueuil. Voici ce qu’en pense La Minerve du 14 mai 1847 :
« Esprit d’entreprise – MM. Chénier, Hurteau et Lespérance ont fait construire l’automne dernier une superbe brasserie à Longueuil où ils font d’excellentes bières. Le brasseur est un Canadien, élève de M. Pigeon à ce que nous pensons et qui a très-bien réussi. Tous les établissements indigènes qu’on voit s’élever tous les jours méritent d’être encouragés de préférence aux manufactures étrangères car c’est autant d’argent que nous gardons dans le pays. » – La Minerve, 14 mai 1847
Le Pigeon mentionné dans le texte, c’est Narcisse Pigeon, brasseur à Hochelaga et associé des Sauvageau dans une distillerie à Laprairie.
À la suite de la mort de ses partenaires Victor Chénier et Benjamin Lespérance, et après avoir assisté à une conférence de Charles Chiniquy, M. Hurteau, convaincu des effets néfastes de l’alcool, change d’idée, ce qui conduit à la vente de la brasserie en 1848 :
Vente Légale
«SERA vendu au plus haut enchérisseur, MARDI, le 18 JUILLET prochain, après trois criées et avertissements sur les journaux, à la sortie de l’église paroissiale de Longueuil, à ONZE heures de l’avant-midi, UN TERRAIN, situé à Longueuil, de 52 pieds de largeur jusqu’à une profondeur de 61 pied, où il y a 62 pieds sur une autre profondeur de 65 pieds, en tout 129 ps. Entre la rue Charlotte, une ruelle, et M. I. Hurteau, N. P., bâti d’une brasserie et dépendance, en très bon état. Le tout dépendant de la société qui a existé entre Hurteau, Lespérance, Chenier et Lefèvre.
Pour les conditions s’adresser sur les lieux à I. HURTEAU où à Montréal, J. B. JOBIN, N.P. 26 juin, 1848. » - La Minerve, 17 juillet 1848.
Isidore Hurteau, premier maire de Longueuil en 1848. (Photo: Des histoires et des archives - s.d. Ville de Longueuil. Archives, Fonds de la Ville de Longueuil (2002- ))
Isidore Hurteau deviendra maire de Longueuil la même année, puis en 1870 et en 1876 jusqu’à sa mort.