Faits divers

Le président d'une entreprise longueuilloise reconnu coupable de voyeurisme

le mercredi 25 janvier 2023
Modifié à 16 h 52 min le 25 janvier 2023

Jean-Sébastien Leblanc (Photo: LinkedIn)

Jean-Sébastien Leblanc, président de l’entreprise de Longueuil Groupe Nic Leblanc, a été reconnu coupable de voyeurisme, le 9 janvier au palais de justice de Sorel-Tracy. Il purgera une peine de 5 mois et 24 jours. 

Les faits reprochés se sont déroulés entre le 6 mars 2016 et le 14 août 2019, date de son arrestation.

M. Leblanc a «subrepticement produit un enregistrement visuel» d’au moins 5 victimes «qui se trouvaient dans des circonstances pour lesquelles il existait une attente raisonnable de protection en matière de vie privée», selon l’acte d’accusation.

Selon le journal Les 2 Rives, l'homme de 47 ans avait photographié la poitrine de plusieurs femmes à leur insu. 

Le journal de Sorel rapporte par ailleurs que M. Leblanc a aussi écopé d’une sentence suspendue assortie d’une probation de deux ans pour des voies de fait envers une femme. Il lui est également interdit d’entrer en contact avec cette victime et une personne d’âge mineur.

Les chefs d’accusation de production et possession de pornographie juvénile, ainsi que d’agression sexuelle n’ont pas été retenus.

Le 12 février 2020, Jean-Sébastien Leblanc avait comparu pour avoir contrevenu à ses conditions de remise en liberté, alors qu’il aurait tenté de communiquer avec la victime alléguée. 

Jean-Sébastien Leblanc, qui réside à Saint-Roch-de-Richelieu, est le fils de Nic Leblanc, homme d’affaires et ancien député fédéral de Longueuil. (A.D.)