Actualités

Le prix des propriétés baisse partout dans le grand Montréal… sauf sur la Rive-Sud

le vendredi 14 octobre 2022
Modifié à 14 h 28 min le 13 octobre 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le prix des propriétés sur la Rive-Sud ont augmenté de 0,3%. (Photo : Gracieuseté – Royal LePage)

D’après l’étude sur le prix des maisons et les prévisions du marché de Royal LePage publiée le 13 octobre, le prix des propriétés a baissé partout dans la région montréalaise lors du troisième trimestre de l’année. Partout, sauf sur la Rive-Sud, où les prix ont légèrement augmenté.

En effet, entre le deuxième et le troisième trimestre de 2022, le prix médian de toutes les propriétés sur la Rive-Sud est passé de 550 000$ à 551 900$, représentant une augmentation de 0,3%.

Il s’agit de l’une des quatre seules régions au Canada, avec Saskatoon, Saint-Jean, Terre-Neuve et Charlottetown à avoir vu une augmentation.

Par rapport au même trimestre l’an dernier, l’augmentation est de 12,7%.

Le reste de la région montréalaise a plutôt vu des baisses entre 3,7% et 7% entre les deux plus récents trimestres, avec une moyenne pour la région de -5,3%. Cela représente tout de même une augmentation de 7,3% avec 2021.

«Le marché immobilier du Grand Montréal est visiblement entré dans une correction trimestrielle des prix entre le deuxième et le troisième trimestre, accusant un léger retard sur les deux autres grandes métropoles canadiennes, indique Marc Lefrançois, courtier immobilier agréé chez Royal LePage Tendance à Montréal. Les prix de vente demeurent encore supérieurs à ceux de 2021, mais tendent vers une stabilisation sur une base annuelle, tandis que les conditions du marché reviennent à l’équilibre.»

Ce dernier ajoute que même si les prix diminuent, la demande n’est pas pour autant disparue.

«Cette correction modeste des prix de l’immobilier était inévitable et offrira un peu d’air aux acheteurs, mais pourrait être de courte durée, si les fondamentaux économiques et le climat de politique mondiale restent dans leur état actuel», précise-t-il.