Actualités

Le procès de «Mom» Boucher se tiendra à Longueuil

le jeudi 31 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 31 mars 2016

JUSTICE. Le procès de l'ancien chef des Hell's Angels Maurice «Mom» Boucher, aura bel et bien lieu au palais de justice de Longueuil, à moins d'une nouvelle entente entre la défense et la Couronne.

La semaine dernière, Le Courrier du Sud avait obtenu des informations voulant que les gardiens de prison affectés au palais de justice de Longueuil ne souhaitaient pas accueillir le criminel notoire.

Selon la Couronne, les gardiens avaient des «préoccupations» concernant le transport de l'ancien chef des Hell's jusqu'à la Rive-Sud. Ils auraient plutôt demandé à ce que les procédures se déroulent à l'établissement de Gouin, à Montréal, notamment construit pour accueillir des mégaprocès criminels.

Depuis son arrestation en novembre, «Mom» Boucher a toujours comparu par vidéoconférence.

Mesures de sécurité additionnelles

L'enquête préliminaire devrait finalement se tenir du 9 mai au 12 mai, au palais de justice de Longueuil.

«Tous les palais de justice de la province sont censés être en mesure de recevoir ce genre de procès, estime le juge Stéphane Godri. Je ne vois pas de raison valable à ce que le procès se déroule ailleurs qu'ici. On s'entend donc à ce qu'il soit à Longueuil à moins d'une entente entre les deux parties.»

Le juge s'est également dit étonné de la demande de la Couronne concernant le transport de «Mom» Boucher jusqu'à Longueuil.

Il a cependant précisé que des mesures de sécurités additionnelles seraient prises lors de l'enquête préliminaire. Les personnes souhaitant assister aux procès devront notamment se livrer à une fouille en profondeur.

Complot de meurtre

«Mom» Boucher est accusé d'avoir comploté avec sa fille, Alexandra Mongeau, et le chef de gang de rue notoire Gregory Woolley pour tuer le caïd Raynald Desjardins. Il a été arrêté depuis sa cellule le 19 novembre 2015, en marge des opérations Magot et Mastiff qui ont porté un dur coup au monde interlope montréalais.

Rappelons que l'ancien chef des Hell's a été reconnu coupable en 2002 d'avoir commandé les meurtres des gardiens de prison Diane Lavigne et Pierre Rondeau. Il purge déjà une peine de prison à vie pour ce crime.