Actualités

Le profil MéthoTIC du Collège Durocher sacré champion de l’innovation pédagogique

mercredi le 16 juin 2021
Modifié à 14 h 46 min le 28 juin 2021
Par Geneviève Michaud

Le collège Durocher (Photo : Gracieuseté)

Visant à bien préparer les élèves aux études postsecondaires et à enrichir leur curriculum, le profil MéthoTIC a permis au Collège Durocher Saint-Lambert de décrocher le prix de l’Innovation pédagogique, niveau secondaire, lors du Gala de remise des Prix de l’innovation en éducation de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP), au mois de mai.

Déployé de la 1re à la 5e secondaire depuis 2013, le parcours d’apprenant MéthoTIC engage la participation des enseignants dans toutes les matières. L’apprentissage de stratégies et d'outils se fait ainsi pendant des ateliers complémentaires aux cours ordinaires, en ligne et en présentiel.

Ces ateliers visent le développement de compétences liées à quatre domaines d’actions actuels, complémentaires aux apprentissages disciplinaires, soit la recherche efficace, les compétences technologiques, la communication (incluant la collaboration) et l’organisation.

Par exemple, les élèves pourront se familiariser avec les services des bibliothèques, ainsi que la recherche, la validation et la citation de sources. Ils pourront également développer des outils et techniques d’organisation de leur espace et de leur temps, ainsi que des stratégies de gestion du stress ou de travail d’équipe.

Chaque année, une nouvelle série d’ateliers est offerte pour permettre aux élèves d’avancer dans le parcours.

 

(Photo : Gracieuseté)

«Les apprentissages du parcours MéthoTIC permettent à la fois aux élèves de mieux travailler durant leurs cinq années du secondaire mais également lors de leur passage aux études post-secondaires et même sur le marché du travail, explique le Collège. Ils apprennent par exemple comment travailler en collaboration et découvrent des outils pour y parvenir, ou bien comment utiliser les plus récents outils technologique de manière responsable.»

Le projet MéthoTIC a été initié par une équipe composée de membres de l’équipe pédagogique, du service des bibliothèques, d’enseignants et de membre de l’équipe multi du Collège.

Les Prix de l’innovation en éducation visent à documenter et à diffuser des projets innovants qui contribuent à la motivation et à la réussite des élèves, et à créer des milieux scolaires qui permettent à chaque enfant de développer son plein potentiel. Les récipiendaires 2021, choisis par un jury composé de cinq personnes issues des milieux universitaires et des médias spécialisés en éducation, ont chacun reçu un chèque de 500$.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous

Dernières nouvelles