Actualités

Le projet immobilier NOVIA coûtera 55 M$ de plus

le samedi 08 octobre 2022
Modifié à
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Sur la photo, de gauche à droite: Martin Jacques, vice-président exécutif - Bâtiment Québec de Pomerleau, Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Annie Lemieux, présidente de LSR GesDev, Catherine Fournier, mairesse de la Ville de Longueuil, Louis-Philippe Drolet, directeur général et associé, KOTV, et Pierre-Yves Lord, animateur, producteur et DJ, ambassadeur et futur résidant de NOVIA. (Photo gracieuseté)

Évalué à 105 M$ lors de la première pelletée terre effectuée en avril 2021, le projet immobilier mixte NOVIA à Longueuil est désormais estimé à 160 M$, soit 55 M$ de plus, mais il comportera 84 appartements supplémentaires.

LSR GesDev, un groupe d’investisseurs privés et le Fonds immobilier de solidarité FTQ ont franchi une nouvelle étape en vue de construire 357 nouveaux logements, au pied du pont Jacques-Cartier et à sept minutes de marche de la station de métro. Ils ont inauguré le jeudi 6 octobre la toute première unité témoin, marquant le lancement officiel du projet immobilier mixte NOVIA. 

Les travaux sont réalisés par la compagnie Pomerleau. La FTQ a investi 19 M$ en équité.

Une fois complété, NOVIA comportera deux tours; une de 9 étages de 102 unités et l’autre de 21 étages de 225 unités locatives incluant des maisons de ville.

Il sera constitué d’appartements de toutes les grandeurs, allant du studio à la maison de ville aménagée sur deux étages par des logements 3 ½, 4 ½, 5 ½ et 6 ½, dans le but de favoriser une mixité de clientèle (étudiants, travailleurs, retraités, célibataires, couples ou familles). Leur coût de location mensuel se chiffre dans une fourchette de prix allant de 1175$ à 2000$. 

L’air climatisé, les électroménagers, un balcon privé et un espace bureau seront inclus.  Il y aura également des espaces communs tels que des terrasses sur les toits, une salle d’entrainement, une piscine intérieure, etc.

En plus des logements, quelque 28 000 pieds carrés d’espaces commerciaux et de bureaux seront également aménagés, dont 90% seront occupés par le siège social du Groupe KO. 

Dans un contexte où les besoins en logement sont majeurs à Longueuil, le projet NOVIA arrive à point, estime la mairesse Catherine Fournier.

«Stratégiquement situés à quelques pas du secteur du métro, ces nouveaux logements encourageront par ailleurs les déplacements actifs et collectifs, en phase avec notre vision», dit-elle. 

Pour sa part, Annie Lemieux, présidente de LSR GesDev, est fière que «NOVIA, réalisé pour les gens d’aujourd’hui, mais réfléchi pour ceux de demain, est un projet humaniste, le fruit du travail rigoureux d’une équipe de professionnels passionnés ayant pour mission d’offrir une expérience d’habitation unique».