Le prolongement du métro: levier de développement «incontournable»

TRANSPORTS. Voyant d'un bon œil le projet de loi 38 visant à permettre la construction d’infrastructures par la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Ville de Longueuil considère néanmoins que le prolongement de la ligne jaune du métro est un «incontournable» afin de soutenir le projet de développement du pôle Roland-Therrien.
C'est ce qu'a avancé la Ville dans son mémoire déposé à la Commission des finances publiques de l'Assemblée nationale, qui étudie présentement le projet de loi. La Ville voit les infrastructures de transport collectif comme des «leviers de développement durable».
En plus de rappeler l'importance du prolongement de la ligne jaune, où s'effectuent actuellement 20 000 déplacements quotidiens à l'heure de pointe, la Ville estime que l'axe du boul. Taschereau est aussi «une priorité d'intervention». Longueuil considère «qu’il est impératif qu’un service rapide, sous la forme d’un SRB, d’un tram-train ou d’un tramway, y soit aménagé rapidement».
Les usagers au cœur des priorités
L'administration de Caroline St-Hilaire appuie le nouveau modèle d’affaires du gouvernement et de la Caisse, qui permettra la réalisation de projets de transport collectif comme le SLR sur le pont Champlain.
Mme St-Hilaire demande cependant au gouvernement de «placer les usagers au cœur des priorités de ce projet de loi. Ce dernier doit notamment prévoir un mécanisme qui empêchera des hausses de tarifs significatives en raison des besoins de rendement de la Caisse», a-t-elle nuancé.
La mairesse suggère également que soit mis en place un forum officiel d’échanges et de coordination entre les représentants de la Caisse et les élus municipaux, «pour assurer une prise de décision efficace et dans l’intérêt supérieur des utilisateurs».
Un projet de loi appuyé par l'AMT
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a elle aussi donné son appui au projet de loi 38 et à la conclusion d'une entente commerciale entre le gouvernement et la Caisse.
Une tarification intégrée et simplifiée, une planification intégrée des projets, une coordination cohérente des services de transport collectif et la mise en place d'un modèle de collaboration l'échelle régionale sont les gages de succès des nouveaux projets qui seront développés par la Caisse, a établi l'AMT.