Actualités

Le Provigo du boul. Roland-Therrien fermera en juillet

le mercredi 03 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 03 juin 2015

Le magasin Provigo du boul. Roland-Therrien, à Longueuil, fermera ses portes au début juillet. Une cinquantaine d'employés perdront ainsi leur poste.

«C'est une décision que nous avons prise de concert avec le franchisé, compte tenu des circonstances du marché», a indiqué la directrice principale des affaires corporatives et des communications de Loblaws, Johanne Héroux.

Cette dernière a aussi indiqué que le magasin Loblaws situé à l'angle de Roland-Therrien et King-George sera transformé en Provigo Le Marché, une bannière qui mise sur le service et une offre de produits spécialisée.

«Sur la Rive-Sud, Loblaws a investi des dizaines de millions de dollars pour implanter des Provigo Le Marché à Boucherville, Saint-Bruno de Montarville et maintenant Longueuil, explique Mme Héroux. Nous avons aussi ouvert un nouveau Maxi à Brossard, près du Quartier DIX30.»

De son côté, le syndicat des travailleurs de l'alimentation et du commerce TUAC 500 indique qu'il a l'intention de négocier pour que les travailleurs reçoivent une prime de séparation. Comme il s'agit d'un magasin franchisé, les employés ne travaillent pas directement pour Loblaws et chaque magasin a sa propre convention collective. Il n'a pas été possible de joindre le franchisé André Tremblay.

«La concurrence avec Walmart est très forte dans l'alimentation, explique Roxane Larouche, des TUAC 500. Le nom de Loblaws va disparaitre, mais le concept de Provigo Le Marché est là pour rester.»

Pierre Nantel inquiet

Le député de Longueuil—Pierre-Boucher, Pierre Nantel, se dit inquiet pour les travailleurs et leurs familles.

«C'est toute la communauté longueuilloise qui va ressentir les contrecoups de cette nouvelle, parce qu'on parle de la disparition d'une entreprise très engagée et très impliquée sur la Rive-Sud. Un grand nombre d'organismes profitaient du soutien du propriétaire, André Tremblay», a souligné le député dans un communiqué.

À la Chambre des communes, Pierre Nantel a d'ailleurs mis la fermeture du Provigo de Longueuil à l'ordre du jour de la période des questions.

«D'autres emplois perdus s'ajoutent à la longue liste des échecs des conservateurs en matière d'économie. À Longueuil, c'est le Provigo qui en est maintenant la plus récente victime. Dans un contexte de précarité grandissante, les consommateurs achètent de plus en plus de produits d'ailleurs, moins chers. Ils les achètent de plus en plus chez Walmart, le Provigo ferme et la spirale vers le bas continue», a-t-il mentionné.