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Le réseau de recharge de Tesla ouvert aux autres voitures électriques au Canada

le dimanche 28 mai 2023
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

Ressources naturelles Canada a fait le point sur l'infrastructure de recharge des VÉS dans le pays révélant que Tesla va ouvrir une partie de son réseau de Superchargeurs aux véhicules non Tesla en 2023. On parle de 750 bornes au pays d'ici la fin 2025.

On débute en Ontario

Selon le communiqué de presse, les premières stations - entre Sudbury et Ottawa - seront ouvertes dans le courant de l'année. Le programme pilote de superchargeurs non-Tesla devrait s'étendre progressivement à l'ensemble du Canada (y compris à la route transcanadienne entre Ottawa et Calgary) et, d'ici quelques années, comprendre des centaines de bornes de recharge.

Un réseau étendu d’ici la fin de 2025

Les informations officielles font état de 750 bornes individuelles qui devraient être prêtes pour les VÉS non-Tesla d'ici à la fin de 2025. Au moins 350 de ces bornes offriront une puissance allant jusqu'à 250 kilowatts. Les chargeurs ouverts seront répartis dans tout le Canada, et l'itinéraire comprendra l'autoroute transcanadienne d'Ottawa à Calgary". Il est intéressant de noter que Tesla reste silencieux sur le projet, et que toutes les informations proviennent du gouvernement canadien.

Une bonne nouvelle pour les voyageurs

C'est assurément une très bonne nouvelle pour ceux qui voudraient utiliser le réseau Supercharging de Tesla qui est puissant et très fiable. Le projet pilote aux États-Unis est déjà en cours (initialement à New York et en Californie). Il a également été lancé récemment en Australie et en Chine. En Europe, le projet pilote non-Tesla a été lancé en 2021 et s'est depuis étendu à 15 marchés.

Transformer les bornes

Tesla devra équiper ses bornes existantes de l'adaptateur CCS1 intégré Magic Dock, qui permet d'utiliser la prise North American Charging Standard (NACS) de Tesla ou la prise avec adaptateur CCS1 attaché pour les VE non Tesla. À l'avenir, Tesla devrait passer des bornes de recharge V3 aux bornes V4 dans le monde entier. Des installations sont en cours en Europe. Les superchargeurs V4 devraient également être installés aux États-Unis et porteront leur puissance à 350 kilowatts. Ford a, il y a quelques années, mis en place un système de superchargeurs de type V4.

 

Source : Ressources naturelles Canada

 

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