Le «roi des pharmacies» provisoirement radié

SANTÉ. L'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) a décidé de sévir contre Jonathan-Yan Perreault, accusé d'une multitude d'infractions à son code de déontologie. Il est radié provisoirement en attendant la décision du Conseil de discipline de l'ordre, notamment pour des allégations d'avoir inventé des prescriptions d'un médecin de Longueuil pour fournir des trafiquants de drogues.
@R:Perreault est surnommé le «roi des pharmacies». Avant le début des procédures contre lui, il possédait un véritable empire de 37 pharmacies, dont deux à Longueuil et une à Brossard. Un empire qui, selon la syndique de l'OPQ, aurait été construit en partie par l'utilisation de prête-noms.
La liste des faits qui lui sont reprochés est très longue: recyclage de médicaments périmés ou non utilisés; ristournes reçues de la part de fabricants afin de favoriser leurs médicaments; envois de cadeaux à des propriétaires de centres de désintoxication ou de résidences pour personnes âgées afin de les avoir comme clients; médicaments génériques facturés à la RAMQ comme s'ils étaient des médicaments de marque; travail sous l'influence de stupéfiants; erreur grave dans la préparation d'une prescription; menaces contre ses employés et ses associés; fabrication de faux documents, etc.
Même son entrée dans la profession serait frauduleuse; il aurait falsifié la signature de son maître de stage d'internat en 2005.
Fausses prescriptions
Selon la décision provisoire publiée le 30 juin, Jonathan-Yan Perreault aurait notamment réservé des quantités importantes de stupéfiants pour lui, pour son fils et pour des «patients» d'un médecin de la Clinique médicale Pierre-Boucher. Des notes aux dossiers de ces patients indiqueraient que leur médecin est au courant qu'ils revendent leurs médicaments.
Or, la syndique de l'Ordre des pharmaciens n'a trouvé aucune prescription pour ces personnes. Perreault affirme avoir obtenu des prescriptions verbales, mais le médecin en question n'a pas confirmé ses propos.
Toujours selon la syndique, Perreault n'a pu expliquer pourquoi des contenants étiquetés au nom de la Clinique médicale Pierre-Boucher ont été retrouvés dans son véhicule personnel.
Protection du public
Pour tous ces motifs et d'autres, le Conseil de discipline de l'OPQ a radié provisoirement Jonathan-Yan Perreault en attendant de se pencher sur le fond du litige. Selon le Conseil, cette mesure serait nécessaire pour protéger le public.
L'avocate de Perreault s'est opposée à cette radiation provisoire, soulignant que son client avait fait deux tentatives de suicide dans les jours précédant l'audience et qu'il ne pouvait se bâtir une défense appropriée. Les membres du conseil ont plutôt cru au coup monté, vu la tendance de l'accusé à mentir à l'OPQ, au gouvernement et à la syndique qui enquêtait sur lui.