Actualités

Le RTL dit non à des compressions de services de 2,7%

le vendredi 04 juin 2021
Modifié à 16 h 02 min le 04 juin 2021
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) s’oppose fermement aux compressions de services envisagées par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour faire face à l’importante diminution d’achalandage et de revenus causée par la pandémie. Une résolution en ce sens a été adoptée à l’unanimité par les membres du conseil d’administration le 3 juin.

Selon ce que rapportait Radio-Canada le 2 juin, l’ARTM anticipe un déficit de 936 M$ pour la période de 2021 à 2024, soit un déficit accumulé de 716 M$ combiné à des pertes de revenus additionnelles de 220 M$.

L’Autorité envisage ainsi d’exiger des coupures des différentes sociétés de transport qu’elle chapeaute, dont le RTL, à moins que le gouvernement du Québec n’injecte des fonds pour combler le manque à gagner.

Si le plan actuellement à l’étude est adopté par l’ARTM, la plus importante réduction de services se ferait dans les circuits d’autobus du RTL, avec une réduction proposée de 2,7%. Suivraient le réseau de métro avec une réduction de 2,6%; le réseau d’autobus de Montréal avec 2,2%; le réseau d’autobus de Laval avec 2%; ainsi que les services d’Exo avec 0,8% pour le train et 0,6% pour les autobus.

Une indexation annuelle moyenne globale de 4% des tarifs aux usagers ainsi que des contributions municipales est également prévue.

«Cette nouvelle vague de compressions va complètement à l’encontre des besoins de la clientèle du transport collectif, dans le contexte actuel de relance et de déconfinement de la société, affirme le président du conseil d’administration du RTL Jonathan Tabarah. Ces orientations budgétaires affecteraient les années 2022 à 2024, alors que le gouvernement vient d’annoncer le retour en présentiel à l’automne des étudiants des universités et des cégeps, et que le Réseau express métropolitain (REM), qui sera mis en service au printemps 2022, mise sur les autobus du RTL pour assurer son succès.»

Le RTL rappelle qu’il a réagi rapidement pour faire face aux impacts de la pandémie en effectuant des compressions de services et de personnel à hauteur de 10% de son budget en 2020, lesquelles se poursuivront en 2021 et 2022.

À LIRE AUSSI : L'achalandage a chuté de 56% dans la région métropolitaine en 2020

«Avec le scénario déposé par l’ARTM, le RTL serait la seule société de transport de la région métropolitaine à voir sa rémunération baisser sur la période de trois ans et serait visée par une cible de compressions plus élevée que les autres organismes de transport dans cette deuxième vague de compressions anticipées», déplore la société de transport, par voie de communiqué.

«Nous voulons rassurer notre clientèle : ces orientations ne cadrent pas du tout avec les nôtres, alors que nous venons de développer un plan de relance du transport collectif, à l’image des demandes formulées par la clientèle lors de la première phase de nos consultations», ajoute M. Tabarah.

La Société de transport de Laval (STL) a également adopté une motion pour s'opposer à toute proposition de baisse de service.