Élections provinciales 2022
Actualités

Le RTL invite les candidats à utiliser le transport collectif pour leurs déplacements de campagne

le mercredi 14 septembre 2022
Modifié à 8 h 58 min le 14 septembre 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Les candidats à l’élection provinciale sont les bienvenus dans les autobus du RTL. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) invite les candidats locaux et chefs de parti durant l’élection provinciale à emprunter ses autobus afin de parler de transport collectif avec sa présidente, Geneviève Héon.

Cette initiative de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), dont le RTL est membre, vise «à démontrer les qualités et l’expérience positive qu’offre un déplacement en mode durable et actif», indique l’Association par voie de communiqué.

«La présente campagne électorale est une excellente occasion pour discuter des grands enjeux des sociétés de transport qui desservent les grandes villes du Québec, soutient le président de l’ATUQ, Marc Denault. Il n’y a rien de mieux qu’un autobus, un train ou un métro pour entreprendre cette discussion fort importante pour le futur de la mobilité durable.»

Pour sa part, Mme Héon, qui est également vice-présidente de l’Association et conseillère municipale à Longueuil, croit que l’occasion est «particulièrement bien choisie pour faire état de tous nos enjeux».

Ces derniers ont déjà été soulevés auprès de plusieurs parlementaires actuels et des rencontres ont été tenues avec de nombreux recherchistes en marge du déclenchement des élections, mais M. Denault rappelle qu’ils sont toujours d’actualité.

«On doit revoir le cadre financier de toutes les sociétés de transport pour régler le déficit structurel, particulièrement le financement des coûts d’exploitation et le maintien des actifs. Et à court terme, il faut boucler les budgets 2022 et 2023 puisque les revenus ne sont pas au rendez-vous en raison de l’achalandage qui demeure sous le niveau prépandémique », précise-t-il.

À LIRE ÉGALEMENT : Les élus de la Rive-Sud interpellent les chefs de partis en matière de transport

L’électrification des parcs d’autobus est aussi, selon l’ATUQ, un enjeu à maintenir dans les discussions.

«Il s’agit d’un projet emballant, mais on ne peut pas réaliser la transition au mode 100% électrique au détriment du maintien et du développement de l’offre de service», ajoute M. Denault.

Les deux administrateurs de l’ATUQ invitent en outre les candidats à adopter le transport collectif pour aller rencontrer des électeurs. Les candidats seront contactés par leur société de transport afin d’organiser la balade-causerie en autobus ou en métro.