Actualités
Sports
Le Salon de quilles Champion reprend du service
le vendredi 22 février 2019
Modifié à 15 h 52 min le 22 février 2019

LOISIR. Les quilleurs en quête d’abats peuvent se mesurer à nouveau aux allées du Salon de quilles Champion. La toute nouvelle salle de l’arr. de Greenfield Park, intégrée au complexe résidentiel pour retraités Chartwell, a été inaugurée le 20 février.
La Rive-Sud perdait en quelque sorte l’une de ses «institutions» lorsque la Corporation immobilière Côte Saint-Luc avait annoncé en février 2017 que les grues mettraient à terre le salon de quilles qui, avec ses 77 allées, avait longtemps été le plus grand d’Amérique du Nord.
Heureusement pour les amateurs de quilles, ce n’était cependant pas la fin de ce lieu de rassemblement, qui renaît aujourd’hui dans les locaux tout neufs du Complexe pour retraités Chartwell. Cet édifice de 368 appartements accueillera ses premiers résidents dans trois mois. La Corporation s’est associée au promoteur Emd-Bâtimo pour la construction.
Avec ses 24 allées de petites quilles, un bar, un service de restauration complet et des tables de billard, les habitués retrouveront rapidement leurs aises.
«Et pratiquement tout le même personnel est avec nous!» a lancé le directeur général Michel Vallières, lors de l’inauguration du 20 février.
«Nous avons mis tout notre coeur dans ce nouveau salon de quilles et ça se ressent, a-t-il exprimé. Le nouveau salon Champion propose une expérience unique et à la fine pointe de la technologie.»
Plus moderne
Mais les clients découvrent aussi un tout nouveau décor, un design moderne ainsi qu’un nouveau système informatique pour comptabiliser les points.
«Les allées ne seront pas faciles. Vous devrez les pratiquer... et il y aura plein d’activités pour les essayer!» s’est amusé à présenter le directeur général.
Selon M. Vallières, de nombreuses ligues de quilles demandent de jouer au nouveau Champion. Même si les résidents qui habiteront aux étages au-dessus auront certains privilèges, le lieu est ouvert au public.
Catherine Eizenmann a passé son enfance dans ce bowling que son grand-père a construit. Comme directrice du développement des affaires de la Corporation, elle représente la troisième génération à s’impliquer pour le Champion.
«Ça n’a pas été une décision facile à prendre [que de détruire le salon de quilles]. Nous avons choisi Chartwell car ils ont compris ce que ça signifiait pour nous, que la préservation du site était importante.»
«Nous espérons que le nouveau Champion fera partie des souvenirs de votre famille», a-t-elle poursuivi.
Concours
Le président de Bâtimo Francis Charron a d’ailleurs lancé un concours invitant les clients à raconter leur histoire et le rôle du salon de quilles dans leur vie. Des bribes de souvenirs qui pourraient se retrouver sur une toile qui sera affichée dans le salon, témoin de ce que le lieu représente pour la communauté.
«Si les murs pouvaient parler, que d’histoires seraient contées», a-t-il imagé.
M. Charron a par ailleurs rappelé que le chanteur Tony Bennett avait été de l’inauguration du Champion Lanes en 1959.
«Tony m’a appelé ce matin et m’a supplié d’assister à l’inauguration aujourd’hui, a-t-il lancé à la blague. Je lui ai dit: désolé, on a choisi les frères Bolduc!»
Les jumeaux Guy et Gaby Bolduc ont été deux grandes vedettes des quilles. Guy a aussi longtemps dirigé le Champion. C’est d’ailleurs lui qui a coupé le ruban marquant officiellement l’ouverture du salon de quilles.